Quels sont les smartphones avec écran pliable qui ont été annoncés jusqu’à présent ? Il y a le FlexPai de Royole, un modèle qui devrait rester très confidentiel. Il y a le Galaxy Fold de Samsung, un mobile attendu dans le courant de l’année et dont le prix de vente devrait s’approcher des 1700 euros. Et il y a le Mate X, annoncé par Huaxei au MWC et dont le prix de vente est de 2299 euros. Ce sont deux plates-formes très chères, qui ne seront évidemment pas accessibles au plus grand nombre.
Un tarif bien moins élevé chez Xiaomi ?
Comment profiter alors de cette avancée technologique sans devoir contracter un crédit à la consommation ? Xiaomi aurait la solution. Selon une information glanée par le site indien iGyaan, pourrait proposer son smartphone sous la barre des 1000 euros. C’est encore très cher, mais c’est bien moins onéreux que les solutions de Huawei et Samsung. Le prix qui aurait été évoqué serait de 999 dollars pour les États-Unis, 999 euros pour la zone européenne et 74999 roupies pour l’Inde (traduisez 991 euros). Cette politique tarifaire agressive ressemble beaucoup à celle de la marque chinoise. Ce qui tend à apporter du crédit à cette fuite.
Autre information glanée par le site indien : la période de lancement. Le smartphone, dont le nom pourrait être Mi Fold ou Mi Flex (et nous espérons que Xiaomi optera pour la seconde solution afin d’éviter de s’attirer les foudres de Samsung), devrait être officialisé entre la fin du mois d’avril et le début du mois de juin. Ce qui laisse tout le mois de mai. Le plan de lancement serait aussi ambitieux que celui du Mi MIX 3 ou du Mi 9. Une première conférence de presse aurait lieu en Chine. Elle sera suivie par différents événements organisés dans les principaux pays où la marque est présente. L’Inde en ferait logiquement partie. La France peut-être aussi.
Ecran fait sur-mesure
Le smartphone pliable de Xiaomi fait sensation depuis plusieurs mois maintenant. Cela a commencé dès la publication sur les réseaux sociaux d’une vidéo montrant Lin Bin, président de la marque, manipuler ledit smartphone d’abord sous forme de tablette, ensuite sous forme de téléphone. L’écran OLED, développé par Visionox Technology en partenariat avec Xiaomi, se plie en deux endroits et à chaque fois vers l’extérieur. Les deux extrémités se rejoignant donc à l’arrière. La fiche technique provisoire du téléphone inclurait un Snapdragon 855 de Qualcomm, ainsi que 8 ou 10 Go de mémoire vive.