Tout savoir sur : Xiaomi Mi A3 : équipé d’un lecteur d’empreinte dans l’écran ?
Avec le Mi A1, Xiaomi est entré dans le programme Android One. Un programme très intéressant pour les constructeurs low-cost, puisqu’elle permet à la marque d’économiser sur une partie des développements logiciels nécessaires pour assurer la maintenance et les mises à jour du système (lesquels sont pris en charge par Google). En contrepartie, le système Android installé est nu. Pas de MIUI et de services à valeur ajoutée (ou marketing).
Xiaomi Mi A2
Le Mi A1 a certainement été une bonne opération commerciale, puisqu’il a fait l’objet d’un successeur, lui-même décliné en une version allégée. Ils s’appelaient Mi 2 et Mi 2 Lite. Vous pouvez aujourd’hui les retrouver sur la boutique officielle française de Xiaomi. Principaux changements entre le Mi A1 et le Mi A2, l’écran du second est plus grand (et panoramique), le chipset est plus puissant (Snapdragon 660) et la webcam est plus précise (20 mégapixels).
Trois modèles en cours de test
Xiaomi continuera-t-il sur cette voie cette année ? Certainement. Nous avons relayé dans nos colonnes une fuite qui affirmait cela au mois de janvier. Et cela se confirme cette semaine par une nouvelle découverte. En effet, le site XDA Developers a publié un article qui révèle l’existence de trois téléphones en cours de test au sein de la marque chinoise. Les trois téléphones sont identifiés par des noms de code : « Pyxis », « Bamboo_sprout » et « Cosmos_sprout ». Le suffixe « sprout », au-delà de son aspect comique, est utilisé pour les noms de code de tous les modèles Android One (chez Xiaomi, mais aussi chez les concurrents).
Deux des mobiles seraient donc membres du programme Android One. Selon XDA Developers, Bamboo et Cosmos seraient donc les Mi A3 et Mi A3 Lite (pas forcément dans cet ordre), tandis que le troisième pourrait être la version chinoise du Mi A3, c’est à dire le successeur du Mi 6X (rappelons en effet que les Mi A1 et Mi A2 sont commercialisés en Chine sous les noms de Mi 5X et Mi 6X).
Lecteur d'empreinte dans l'écran pour les deux
Autre détail intéressant annoncé par XDA Developers, les deux Android One seraient équipés d’un lecteur d’empreinte intégré à l’écran. Il ne s’agira certainement pas d’un modèle à ultrason, technologie encore assez chère et nécessitant l’intégration d’un écran OLED. Il s’agirait donc d’un lecteur optique compatible avec les écrans IPS. L’arrivée d’un tel équipement dans le Mi A3 et le Mi A3 Lite est une très bonne nouvelle, car cela participera à sa démocratisation et, par extension, à la baisse de son coût pour les constructeurs qui n’hésiteront pas à l’ajouter à leurs modèles milieu de gamme.