Tout savoir sur : Huawei présente en Chine les Enjoy 9s et Enjoy 9e
En 2018, Huawei est passé à la vitesse supérieure. La firme chinoise a dévoilé de nombreux produits à destination de tous les pays où elle est présente. Et ce sans compter les modèles du catalogue de sa marque alternative, Honor. Et l’année 2019 s’engage sur la même tendance. De nombreux téléphones ont été présentés par Huawei. Et d’autres arriveront très bientôt. À commencer par le P30 et le P30 Pro qui seront dévoilés à Paris dès demain lors d’une conférence de presse mondiale. Nous vous donnons d’ailleurs rendez-vous à cette date pour une présentation complète des annonces.
Deux nouveaux Enjoy pour la Chine
En attendant, Huawei continue de présenter de nouveaux téléphones. Aujourd’hui, deux nouvelles références ont été dévoilées en Chine, après une petite semaine de teasing et de rumeurs. Il s’agit de deux téléphones pour la gamme Enjoy qui regroupent l’offre low cost (entrée et milieu de gamme) de Huawei. Ils s’appellent Enjoy 9s et Enjoy 9e. Les deux mobiles ne sont inédits. Ils sont tous deux les versions chinoises de téléphones puisqu’ils ont fait l’objet d’une présentation antérieure à l’international. L’Enjoy 9e est la version chinoise du Y6 (2019) que nous vous avons présenté en mars. Et l’Enjoy 9s est la déclinaison locale du P Smart+ (2019).
Huawei P Smart+ (2019), aka Enjoy 9s
Ce dernier a été officialisé en début de mois, quelques jours à peine après le Mobile World Congress. Nous n’avons alors pas eu l’occasion d’en tirer le portrait dans nos colonnes. Profitons donc de l’occasion pour en faire le tour du propriétaire. Le P Smart+ (2019) est l’un de ces nombreux téléphones animés par un Kirin 710 et sortis ces six derniers mois chez Huawei. Dans cette longue liste, nous y retrouvons le Y9 (2019), le Nova 4e (qui devrait devenir dès demain en occident le P30 Lite), le P Smart (2019), le Mate 20 Lite, le Honor 10 Lite ou encore le Honor 10i.
Un frère jumeau pour le P Smart (2019)
Il reprend en très grande partie la fiche technique du P Smart (2019), lequel est commercialisé en France depuis le début du mois de janvier. Les points communs incluent l’écran LTPS de 6,21 pouces avec encoche en forme de U, définition Full HD+ et résolution de 415 pixels par pouce. Cela comprend aussi le Kirin 710 avec 3 Go de RAM. Des deux paliers de stockage du P Smart (2019), le P Smart+ (2019) n’en conserve qu’un seul : le moins bon, à savoir 64 Go extensibles par microSDXC. La batterie de 3400 mAh (avec chargement rapide), le lecteur d’empreinte dans le dos et la connectivité complète sont également de retour.
Vous l’aurez donc peut-être constaté, mais le seul domaine où les deux téléphones ne s’imitent pas est la photographie. Que ce soit à l’avant ou à l’arrière, les P Smart (2019) et P Smart+ (2019) sont différents. À l’arrière tout d’abord, le P Smart+ (2019) prend l’avantage en changeant le module principal et en ajoutant un troisième capteur photo. Le P Smart+ (2019) est donc équipé d’un capteur principal de 24 mégapixels (contre 13 mégapixels) avec autofocus à détection de phase. Son capteur secondaire, absent du P Smart (2019) est un capteur 16 mégapixels avec objectif grand-angle. Et le troisième capteur est hérité du P Smart (2019), puisqu’il s’agit d’un modèle 2 mégapixels pour le calcul des profondeurs.
Plus photo que selfie
À l’avant, nous ne retrouvons pas la webcam de 24 mégapixels du P Smart (2019) du marché français, ni même la webcam de 16 mégapixels de certains modèles proposés à l’international, mais une webcam de 8 mégapixels seulement. Selon nous, l’idée est de différencier les deux téléphones selon deux spécialités de la photographie sur smartphone : la photo standard avec le P Smart+ (2019) et les selfies avec le P Smart (2019). Le P Smart+ (2019) n’a pas encore été annoncé en France. Mais son prédécesseur y a été vendu. Les chances sont donc bonnes pour qu’il suive le même chemin.