Tout savoir sur : Samsung dévoile une Galaxy Tab A 8.0 compatible S-Pen
Difficile d’apporter de la nouveauté sur le marché des tablettes. Le format de ce type de produit n’a que très peu évolué depuis l’arrivée de l’iPad originel il y a bientôt neuf ans. Les bordures se sont affinées. Les écrans se sont améliorés. L’équipement général a été renforcé. Les plates-formes se sont modernisées. Mais dans l’ensemble, la tablette, notamment low cost, est restée un produit multimédia familial pour regarder des films et des séries, jouer à quelques jeux, surfer sur Internet, lire des mails et consulter les réseaux sociaux.
Des tablettes pour travailler et créer
C’est avec la Surface de Microsoft, puis avec les iPad Pro, que la tablette est devenue un outil de travail. Claviers, souris, applications bureautiques et surtout logiciels de création, comme Photoshop, sont apparus sur des tablettes dont les caractéristiques techniques rivalisent avec certains ordinateurs portables. Il fallait bien cela pour relancer le marché des tablettes (la hausse des ventes d’iPad en est l’une des conséquences), que ce soit sur le haut de gamme que sur les segments low cost.
Nous l’avons remarqué l’année dernière avec l’arrivée de l’iPad 9.7 (2018) compatible Apple Pencil. Nous l’avons également remarqué cette année avec les iPad Mini (2019) et iPad Air (2019). Et la tendance touche aussi Samsung avec la Galaxy Tab S5e officialisée il y a quelques jours. Cette dernière est compatible DeX, le système qui transforme un mobile (ou ici une ardoise) en PC de bureau, et profite d’une Smart cover optionnel avec clavier intégré.
Le S-Pen dans une tablette low cost
Aujourd’hui, Samsung poursuit dans cette lancée avec la Galaxy Tab A 8.0 (2019) dont le principal atout est d’intégrer, comme le ferait un Galaxy Note, un stylet S-Pen (lequel se range donc dans un emplacement dédié). Il s’agit de la dernière version du S-Pen, celui qui intègre un bouton matériel pour créer des interactions plus riches. Comme son nom l’indique, cette ardoise est un modèle plutôt économique, avec une plate-forme très proche de celle du Galaxy A50. Nous y retrouvons l’Exynos 7904 Octa, ici accompagné de 3 Go de RAM et 32 Go de stockage extensibles.
L’écran mesure 8 pouces, bien entendu. Il n’est pas AMOLED, mais IPS. Et sa définition est WUXGA (1200 x 1920). La batterie offre une capacité de 4200 mAh, pour une autonomie annoncée de 11 heures. Le capteur photo principal est un modèle 8 mégapixels. La webcam est un modèle 5 mégapixels. Elle est compatible WiFi ac dual band, Bluetooth 5.0, microUSB et jack 3,5 mm. Une option LTE est également prévue. La tablette sera commercialisée en Asie du Sud-Est où elle a été dévoilée. Elle devrait également arriver en Europe. La date de son arrivée et son prix n’ont pas été dévoilés.