Il y a bientôt 6 ans, à l’automne 2013, Motorola, alors encore une filiale de Google, présentait ce qui allait signer son grand retour sur le devant de la scène internationale de la mobilité, après une période plus compliquée (et plus particulièrement centrée sur les États-Unis). Ce smartphone est le Moto G, premier du nom. Un téléphone qui a fait bien plus parler de lui que son grand frère, le Moto X, alors que Motorola voulait faire de ce dernier son porte-étendard.
Le retour de la gamme G au mieux de sa forme ?
Pourquoi un tel succès ? Parce qu'il représentait alors ce qui se faisait de mieux en téléphonie low cost : une fiche technique bien dotée, une construction classique, mais aboutie, et un rapport qualité-prix qu’aucune marque ne pouvait alors atteindre. Il faudra attendre Honor, OnePlus et Xiaomi pour secouer à nouveau le marché. Un peu plus de cinq ans plus tard, six autres générations de Moto G ont été présentées par Motorola (G 2nd Gen, G 3rd Gen, G4, G5, G5S et G6).
Et le chantre du rapport qualité-prix a perdu un peu de sa superbe. La version 2019 saura-t-elle raviver la flamme ? C’est possible. Car le Moto G7, officialisé en février dernier, propose une plate-forme technique plus agressive (fini les Snapdragon 4XX low cost), un équipement plus qualitatif, un châssis bien conçu en verre minéral et en polycarbonate, le tout pour un prix qui ravive nos meilleurs souvenirs de la gamme : 249 euros prix public conseillé.
Rappelons-en les éléments importants : écran LTPS Full HD+ de 6,2 pouces avec encoche, Snapdragon 636 de Qualcomm, 4 Go de RAM, 64 Go de stockage extensibles, double capteur photo 12+5 mégapixels, webcam 8 mégapixels, batterie 3000 mAh compatible chargement rapide et lecteur d’empreinte digitale dans le dos. Les téléphones proposés sous la barre des 250 euros avec un tel chipset et un écran Full HD+ ne sont pas si nombreux.
Exclusivité d'Amazon
Si vous voulez acquérir le Moto G7, il est disponible en France depuis quelques jours déjà. Vous ne le trouverez qu’en open market et chez une seule enseigne : Amazon. Le site marchand a en effet acquis l’exclusivité (temporaire ou non) de la distribution française du mobile (hors places de marché où les vendeurs particuliers peuvent aussi le proposer). Mais cela ne veut pas dire que c’est une mauvaise nouvelle pour autant, puisqu’Amazon a la réputation d’offrir des réductions sur ses terminaux exclusifs. Et c’est le cas ici : le Moto G7 est vendu 229 euros au lieu de 249 euros. Et la livraison est gratuite.