Cela fait maintenant longtemps que les rumeurs circulent sur deux smartphones milieu de gamme que Google devrait présenter très prochainement. Ces deux mobiles s’appelleraient selon les fuites Pixel 3a et Pixel 3a XL. Et ils serviraient notamment à baisser le ticket d’entrée dans le catalogue de la firme de Mountain View, catalogue qui est jusqu’à présent exclusivement haut de gamme. Et au prix d’un flagship, les consommateurs préfèrent aujourd’hui se tourner vers Samsung, Huawei ou Apple, plutôt que Google.
Deux apparitions simultanées
Malgré la complétude des dernières fuites à leur sujet, les deux téléphones ne sont toujours pas officiels. Mais cela ne devrait plus tarder. Car les petits détails s’accumulent. En fin de semaine dernière, les téléphones sont apparus à deux endroits différents des sites gérés par Google, information relayée par Reddit. D’abord, dans le Google Store où le Pixel 3a était visible en dessous du Pixel 3, ainsi que dans la liste des coques (puisque les Pixel 3a et 3a XL devraient être accompagnés de protection).
Photo fuitée du Pixel 3a (appelé à l'époque Pixel 3 Lite)
Le second endroit est la console de gestion du Play Store. Cette console est accessible pour tous les développeurs. Y sont référencés tous les smartphones de Google, ainsi que, de temps en temps, les modèles qui ne sont pas encore sortis. Les Pixel 3a et Pixel 3a XL y sont identifiables grâce à leurs noms de code, Sargo et Bonito respectivement. Ce sont des pseudonymes que nous avons déjà croisés dans nos colonnes à l’occasion de fuites précédentes.
Ecrans Full HD+ mais ratios différents
Dans cette console, certaines informations techniques sont présentes pour aider les développeurs à créer des applications compatibles. Nous apprenons ainsi que Sargo est doté de 4 Go de mémoire vive et d’un écran Full HD+ 18,5/9e (1080x 2220 pixels) dont la résolution atteint 440 pixels par pouce. La taille de l’écran devrait donc atteindre 5,6 pouces. Bonito, quant à lui, intègre 4 Go de RAM également et un écran dont la définition est Full HD+ (1080 x 2160) également, mais dont le ratio est différent : 18/9e. La résolution atteint 400 pixels par pouce. Soit une taille d’écran autour des 6 pouces.
Compte tenu de la teneur de ces informations (et surtout de leurs provenances), ces deux mobiles devraient être dévoilés dans le courant du printemps. Et, puisque le Google I/O aura lieu dans moins d’un mois, il nous paraît très probable qu’ils seront officialisés à cette occasion. Reste donc plus qu’à être patient.