Samsung confirme l’abandon de la gamme Galaxy J

Si vous en doutiez encore, Samsung le confirme : il n’y aura plus de nouveaux modèles dans la gamme J. Ils ont tous été réintégrés non pas dans la gamme M, mais dans la gamme A. Les Galaxy A30 et A50 en sont deux des successeurs.

La Rédac LesMobiles - publié le 09/04/2019 à 14h30

Tout savoir sur : Samsung confirme l’abandon de la gamme Galaxy J

Samsung n’a pas présenté cette année de Galaxy J. Et pour cause : la gamme a été supprimée. L’information avait été dévoilée par la presse coréenne à la rentrée 2018, sans pour autant être confirmée directement par la firme coréenne. Cependant, d’autres éléments relayés dans les quotidiens locaux ont été depuis confirmés, comme l’arrivée d’une nouvelle gamme appelée Galaxy M. Des modèles que Samsung destine plus particulièrement aux pays asiatiques, notamment à l’Inde où ils sont partiellement fabriqués.

Successeurs spirituels

Aujourd’hui, Samsung a finalement confirmé la disparition des Galaxy J. La filiale malaisienne a publié une vidéo sur YouTube dont le titre est « Galaxy J is now Galaxy A ». On peut difficilement faire plus limpide. Dans ce document, qui dure 77 secondes, la firme coréenne semble indiquer que les Galaxy A30 et Galaxy A50 sont les successeurs spirituels des Galaxy J. Nous aurions plutôt pensé aux Galaxy A10 plutôt que le Galaxy A50, lequel semble plutôt s’appuyer sur le positionnement du Galaxy A8+.

L’année dernière déjà, les prémices de ce changement pouvaient être observées dans la gamme A. En effet, Samsung a introduit de nombreux modèles dans cette dernière, alors qu’ils auraient certainement pu intégrer la gamme J. Nous parlons bien sûr des Galaxy A6 et A6+. Ils succédaient aux Galaxy J5 (2017) et J7 (2017), aussi bien en termes d’ergonomie (châssis aluminium), de plate-forme technique (Exynos 7870 Octa) et de prix (moins de 300 euros). Une impression qui s’est d’ailleurs confirmée lors de notre test du Galaxy A6, publié en juillet dernier.

Image de marque

Pourquoi un tel changement ? La presse coréenne évoquait dans son article originel deux raisons. La première est une simplification des gammes. Il fallait en supprimer certaines afin de redonner de la lisibilité aux différentes familles de smartphones. Les gammes On, C et J ont donc été supprimées pour n’en garder qu’une de celles qui existent en milieu de gamme, la A, et en créer une autre, la M.

La seconde raison, plus subtile, concerne l’image de marque de la gamme J. Elle était plutôt mauvaise : des produits low cost un peu trop chers par rapport à la concurrence chinoise. La gamme J s’étirait en effet de l’ultra-low cost comme le Galaxy J2 Core (ou Galaxy J3 (2018)) à un milieu de gamme bien sous tous rapports tel que le Galaxy J8. À l’inverse, les Galaxy A ont gagné une image de marque qualitative, malgré une forte concurrence chinoise sur le milieu de gamme. En réintégrant dans la gamme A les produits destinés à l’ancienne gamme J, Samsung espère ainsi redonner de la valeur à ses produits low cost et attirer davantage de clients.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs