Précédemment, nous vous avons présenté le Reno, un smartphone d’Oppo positionné sur le segment premium avec une plate-forme Qualcomm Snapdragon 7XX, un double capteur photo et, surtout une webcam cachée dans la tranche supérieure du châssis et qui apparaît grâce à un mécanisme en forme d’aileron de requin. Cette particularité physique, largement dévoilée par des fuites qui ont amené Oppo à porter plainte contre leurs auteurs, est l’argument ergonomique mise en avant par la marque pour communiquer sur le Reno.
Zoom hybride 10x, comme chez Huawei
Un Reno qui a donc été présenté cette semaine. Mais qui n’était pas seul, puisqu’une version améliorée, et plus grande, de ce dernier a également été dévoilée. Elle s’appelle « Reno 10x Zoom Edition ». Ce n’est pas la plus grande idée marketing de tous les temps, soyons honnêtes. Mais cela a un avantage : Oppo confirme ici la principale caractéristique du téléphone : un zoom 10x.
Ce n’est pas un zoom optique ni un zoom numérique. C’est un zoom hybride, comme sur le P30 Pro. Ce multiplicateur est atteint grâce à l’intégration dans le châssis d’une optique en forme de périscope ouvrant à f/3.0. C’est loin d’être une optique très lumineuse. Autant dire qu’il vaut mieux réaliser des zooms en plein jour. Au moins, ce capteur, de 13 mégapixels, est stabilisé et accompagné d’un autofocus hybride.
Triple capteur photo
Ce capteur est l’un des trois intégrés dans le dos du Reno 10x Zoom Edition. Le deuxième, qui est aussi le principal, est un capteur 48 mégapixels avec objectif ouvrant à f/1.7, autofocus hybride et stabilisateur optique. Le troisième, qui prend aussi des photos, est un modèle 8 mégapixels avec objectif très grand-angle ouvrant à f/2.2. Un flash dual LED accompagne l’ensemble. La webcam, quant à elle, intégrée donc dans cet aileron caché dans la tranche supérieure, est la même que celle du Reno « classique » : 16 mégapixels et objectif ouvrant à f/2.0.
Puisque la webcam n’est pas présente sur la façade avant, le Reno 10x Zoom Edition profite aussi d’un écran totalement borderless. Ici cette dalle mesure 6,6 pouces (0,2 pouce de plus que le Reno). Sa définition est toujours Full HD+ pour une résolution de 387 pixels par pouce. La dalle, AMOLED, est toujours protégée par du verre Gorilla 6 de Corning et intègre ici aussi un lecteur d’empreinte digitale. Qui dit écran plus grand dit aussi batterie plus grande. Le modèle intégré ici offre une capacité de 4065 mAh. Elle est compatible charge rapide (VOOC 3.0).
Plate-forme de flagship
Le Reno 10x Zoom Edition est un flagship, qui remplacera logiquement le Find X et viendra se positionner face au Galaxy S10, au P30 Pro et à l’iPhone XS. À ce titre, il profite de la meilleure plate-forme actuelle de Qualcomm : le Snapdragon 855. L’octo-core haut de gamme est épaulé ici de 6 ou 8 Go de RAM et de 128 ou 256 Go de stockage. Les paliers sont les mêmes que ceux du Reno. En revanche, contrairement au Reno, le Reno 10x Zoom Edition accepte les cartes mémoire.
Le téléphone profite d’Android 9.0 Pie (derrière CorlorOS 6) et d’une connectivité complète : LTE, WiFi ac, Bluetooth 5.0, NFC, GPS (Glonass, Beidou, QZSS, Galileo), USB type C et dual nano SIM (dont un port hybride). Pas de jack 3,5 mm ici (ni de tuner FM évidemment). Le smartphone sera proposé en deux coloris que vous pouvez voir ci-contre. Il sera en vente en Chine au mois de mai et pourrait arriver un peu plus tard en Europe (avec, espérons-le, un nom plus commercial). En Asie, il sera vendu 4000 yuans (527 euros), 4500 yuans (593 euros) et 4800 yuans (632 euros) en version 6+128 Go, 6+256 Go et 8+256 Go, respectivement.