Tout savoir sur : Le Huawei Y6 (2019) est disponible. Où l’acheter au meilleur prix ?
Le catalogue de Huawei se compose, très classiquement, de trois segments. Le haut de gamme avec les P et les Mate. Ils sont animés par des chipsets Kirin 9XX (depuis l’automne 2018, il s’agit du Kirin 980). Le milieu de gamme avec les « Smart », les « Nova » et les déclinaisons « Lite » des modèles premium. Ils sont tous animés par des chipsets Kirin 6XX ou 7XX (depuis l’automne, ce composant est le Kirin 710). Enfin, il y a l’entrée de gamme avec la famille Y. Dans cette famille hétéroclite, vous retrouvez des chipsets en provenance de Qualcomm ou de MediaTek.
20 euros d'écart entre certaines enseignes
Le Huawei Y6 (2019) est l’un des modèles de la génération 2019 de la gamme Y. C’est aussi, à ce jour (et en attendant l’arrivée possible d’un Y5 (2019)), le moins cher. Il a été annoncé en occident au début du mois de mars avant même d’être officialisé en Chine (sous le nom d’Enjoy 9e). Et il dispose d’une fiche technique légère : Helio A22 de MediaTek (quad-core cadencé à 2 GHz), écran IPS HD+ de 6,09 pouces avec petite encoche en forme de U, 2 Go de RAM, 32 Go de stockage, batterie 3020 mAh, capteur photo 13 mégapixels, webcam 8 mégapixels, lecteur d'empreinte digitale, Android 9.0 Pie.
Le prix public conseillé hors abonnement de cette configuration est de 159 euros, hors promotion et hors frais de port. Mais ce n’est pas toujours à ce prix que vous le trouverez en magasin. Il y a en effet deux groupes d’enseignes. Celles qui le proposent à son prix public conseillé (à quelques dizaines de centimes près). Nous retrouvons RueDuCommerce, LDLC et Materiel.net. Et celles qui le proposent 20 euros moins chers, soit 139 euros (voire 139,90 euros). Nous avons vérifié : c’est le même mobile avec le même stockage et le même volume de RAM. Ces enseignes sont Boulanger, Amazon, Darty, Fnac, Cdiscount et Auchan. Les places de marché se positionnent généralement avec ces dernières.
A partir de 1 euro chez les opérateurs
Il existe donc une forte différence entre les enseignes. Et il existe aussi une forte différence entre les opérateurs. Car le Huawei Y6 (2019) est proposé chez les fournisseurs qui appliquent la subvention pour la souscription d’un abonnement. Vous le retrouvez chez Orange, SFR et Bouygues Telecom. Chez Orange, tout d’abord, il n’est proposé qu’à 159,90 euros, quel que soit le forfait. En fait, Orange n’offre aucune subvention avec ce mobile.
Chez SFR, en revanche, le Huawei Y6 (2019) est vendu avec abonnement à partir de 1 euro. Ce tarif est appliqué avec les forfaits Premium Illimité, Power 50 Go et Power 100 Go. Avec les forfaits Starter 100 Mo et 2H, le Y6 (2019) est vendu à son prix open market : 159 euros. Enfin, chez Bouygues Telecom, le Huawei Y6 (2019) est également proposé à partir de 1 euro avec abonnement. Ce tarif est appliqué avec les forfaits Sensation 70 Go et 50 Go. Le téléphone passe ensuite à 73 euros avec le forfait Sensation 5 Go et à 82 euros avec le forfait Sensation 50 Mo. Comme toujours, c’est Bouygues Telecom qui offre la meilleure subvention avec les petits forfaits.