Huawei complète son offre entrée de gamme avec le Y5 (2019)

Après le Y7 (2019) et le Y6 (2019), il était évident que le Y5 (2019) les suivrait. C’est désormais officiel : le téléphone a fait son apparition sur le site de Huawei. Outre une fiche technique modeste, il se distingue par deux robes en faux cuir.

La Rédac LesMobiles - publié le 24/04/2019 à 14h38
Huawei complète son offre entrée de gamme avec le Y5 (2019)

Tout savoir sur : Huawei complète son offre entrée de gamme avec le Y5 (2019)

Ce n’est pas vraiment une surprise : Huawei a officialisé le lancement du Y5 (2019). Il suit donc de quelques semaines seulement les Y6 (2019) et Y7 (2019), deux modèles que nous vous avons déjà présentés et qui sont d’ores et déjà disponibles sur les étals français. Le Y5 (2019), successeur du Y5 (2018), ressemble d’ailleurs beaucoup à ses grands frères, dans la mesure où il adopte un écran à encoche pour des bordures un peu plus serrées.

Une belle robe en faux cuir

Mais surtout, il se dote de robes dont deux sont en faux cuirs. Un matériau plutôt qualitatif sous les doigts et qui donne un cachet supplémentaire à ce mobile résolument low cost. Les deux autres versions sont habillées de polycarbonate. Les tranches de tous les modèles nous semblent, sur les visuels officiels, être protégées par du métal. Mais ce n’est pas confirmé officiellement.

Notez également que l’habillage recouvre tout l’arrière, ne laissant qu’une ouverture pour un capteur photo et son flash. Pas de lecteur d’empreinte à l’arrière. Ni à l’avant ou sur les côtés d’ailleurs : Huawei masque l’absence totale de ce capteur biométrique en appuyant sur le design du mobile. Et évidemment, cette absence n’est pas de très bon augure pour la suite.

Fiche technique low cost

Premier exemple : l’écran. Il mesure 5,71 pouces et affiche des images en 720p pour une résolution qui frôle (sans les atteindre) les 300 pixels par pouce. Nous sommes donc en dessous d’une résolution retina (c’est-à-dire sous la limite au-dessus de laquelle l’œil humain ne distingue pas les pixels). Deuxième exemple, le chipset est le MT6761 (aka Helio A22), un quad-core Cortex-A53 cadencé à 2 GHz et gravé en 12 nm chez TSMC.

Il est accompagné de 2 Go de RAM et, selon les versions, de 16 ou 32 Go de stockage extensibles par microSDXC (jusqu’à 512 Go supplémentaires sur un port dédié). La batterie est un modèle 3020 mAh classique, sans chargement rapide. L’autonomie annoncée est de 10 heures de surf en 4G et 16 heures de vidéo. Le capteur photo principal est un modèle 13 mégapixels avec objectif ouvrant à f/1.8 et autofocus à mesure de contraste. La webcam est un modèle de 5 mégapixels à focale fixe et objectif ouvrant à f/2.2.

Arrivée prévue au printemps ?

La connectivité du téléphone est standard : LTE, WiFi, Bluetooth, GPS (Beidou et Glonass), microUSB, jack 3,5 mm, dual nano SIM et, dans certains cas, NFC (ainsi qu’un tuner FM certainement). L’absence de lecteur d’empreinte digitale est partiellement compensée par l’intégration d’un logiciel de reconnaissance faciale associé à la webcam. Android 9.0 Pie, servant de base à la ROM EMUI en version 9.0, sert de chef d’orchestre. Le prix de l’ensemble et la date de lancement n’ont pas été communiqués. Mais ces informations seront certainement officielles dans les toutes prochaines semaines.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs