Résultats Samsung : impact négatif de la réorganisation des Galaxy A

La fusion des Galaxy A et des Galaxy J a entrainé un retard de la sortie des terminaux milieu de gamme de Samsung. Résultat : les chiffres financiers de la division mobile sont en berne. Et elle entraine avec elle la division composant.

La Rédac LesMobiles - publié le 06/05/2019 à 14h45

Tout savoir sur : Résultats Samsung : impact négatif de la réorganisation des Galaxy A

Voilà un phénomène qui n’était pas forcément prévu : la réorganisation du catalogue de smartphone de Samsung est l’une des principales (mais pas la seule) causes du fort recul du chiffre d’affaires de la firme au premier trimestre 2019. En effet, pour rappel, les Galaxy A sont généralement les premiers modèles à être renouvelés tous les ans. Or, cette année, Samsung a attendu le Mobile World Congress pour démarrer les présentations les nouveaux Galaxy A. Des officialisations qui ont continué jusqu’en avril. Et les téléphones arrivent à peine sur les étals.

La double peine

Ce décalage n’est donc pas anodin. D’abord parce que certains Galaxy A font partie des modèles qui se vendent le plus chez Samsung. Ensuite parce que les Galaxy A intègrent de plus en plus souvent des composants en provenance de Samsung : écrans Super AMOLED, chipset Exynos, RAM, stockage, capteur photo, batterie, etc. Samsung est donc doublement pénalisé, en tant que constructeur de téléphones, mais aussi fabricant de composants.


Le Galaxy A50, présenté en février et en vente depuis avril, est le premier à être arrivé en France

Le décalage commercial des Galaxy A est si impactant que Samsung a déclaré la semaine dernière, lors de la présentation de ses résultats pour le premier trimestre 2019, qu’il s’agit de l’une des raisons du recul de l’activité de l’ensemble du groupe. Et ce malgré de belles performances commerciales des Galaxy S10. Ce n’est pas la seule bien évidemment : la concurrence, l’incertitude des marchés, l’intensification des dépenses en recherche et développement, etc. Toutefois, si décalage il y a, cela veut aussi dire que, normalement, Samsung profitera d'une meilleure activité sur le second trimestre, même si la perte ne sera jamais totalement compensée.

Ecran flexible : un investissement qui n'est pas rentable

Un autre phénomène semble avoir eu un effet négatif : le Galaxy Fold. Dans le communiqué de presse financier, Samsung explique que les écrans flexibles ont représenté de fortes dépenses, mais peinent aujourd’hui à générer des revenus pour la division Samsung Display. D’ailleurs, cette dernière est, pour la première fois depuis trois ans, déficitaire. Et cela ne s’arrangerait pas au second trimestre, puisque Samsung n’attend pas de rebond commercial (certainement parce que la sortie du Galaxy Fold a été retardée). Il faudrait attendre le second semestre pour voir une amélioration.

Dans le détail, Samsung a réalisé un chiffre d’affaires de 40 milliards d’euros entre janvier et mars 2019, en baisse de 13,5 % par rapport au premier trimestre 2018. Samsung Mobile a réalisé un chiffre d’affaires de 20,8 milliards d’euros, en baisse de 4,39 %, et la division composant un chiffre d’affaires de 15,76 milliards d’euros, en fort recul de 27,3 %. Le résultat d’exploitation de Samsung atteint 4,8 milliards d’euros, en chute libre de 60,2 %. Le résultat d’exploitation de la branche composant est de 2,7 milliards d’euros (-69,7 %) et celui de la branche mobilité est de 1,7 milliard d’euros (-39,8 %).

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs