Google Pixel 3a XL : une phablette abordable et bien pourvue

Google a annoncé mardi soir lors de la keynote du Google I/O deux nouveaux smartphones. Aux côtés du Pixel 3a se trouvait le Pixel 3a XL laquelle repose sur la même fiche technique, mais offre un écran plus grand. Pour un prix pas franchement XL.

La Rédac LesMobiles - publié le 09/05/2019 à 12h39
Google Pixel 3a XL : une phablette abordable et bien pourvue

Tout savoir sur : Google Pixel 3a XL : une phablette abordable et bien pourvue

De nombreuses annonces ont eu lieu lors de la conférence d’ouverture du Google I/O, le rassemblement annuel organisé par la firme de Mountain View à destination des développeurs (et de plus en plus aux utilisateurs de l’écosystème Android). Outre la dernière version du système d’exploitation pour téléphone, sur laquelle nous reviendrons en seconde partie de journée, deux smartphones ont été présentés : les fameux Pixel milieu de gamme dont Google niait l’existence jusque très récemment.

La plus grande batterie dans un Pixel

Ils étaient deux, comme toujours. Le premier est le Pixel 3a que nous vous avons présenté précédemment. Le second est sa version XL. Ce qui sous-entend une plate-forme presque identique, mais un écran plus grand et une batterie plus volumineuse (3700 mAh) pour une autonomie qui devrait être bien meilleure que celle du Pixel 3a dont la batterie est un modèle 3000 mAh. Elle devrait même dépasser l’autonomie du Pixel 3 XL dont l’écran QHD+ est alimenté par une batterie de 3430 mAh.

Officiellement, quel que soit le modèle, Google affirme que l’autonomie des Pixel peut atteindre 30 heures. Cela veut dire que cela ne peut pas être plus. Mais que cela peut être moins. C’est ça, aussi, l’art du marketing : du maquillage. Pour finir sur la batterie, notez que celle du Pixel 3a XL est compatible charge rapide, comme celle du Pixel 3, charge inversée par l’USB, mais pas charge sans fil.

Le capteur photo des Pixel haut de gamme

Le design du Pixel 3a XL est identique à celui du Pixel 3a. Nous retrouvons la coque en polycarbonate et les tranches compatibles Active Edge (technologie héritée de HTC). Nous retrouvons aussi le lecteur d’empreinte digitale à l’arrière et le capteur photo unique. Comme pour le Pixel 3a, ce capteur est le même modèle que les Pixel haut de gamme : module 12,2 mégapixels, objectif ouvrant à f/1.8, stabilisateur optique, autofocus à détection de phase Dual Pixel, capture vidéo en 4K à 30 images par seconde. La webcam est celle du Pixel 3a : capteur 8 mégapixels, objectif ouvrant à f/2.0, compatible HDR.

Outre la plate-forme, la plus grande différence entre le Pixel 3a XL et le Pixel 3 XL se trouve à l’avant : l’écran du flagship intègre une encoche pour la double webcam, tandis que le Pixel 3a XL en sera dépourvue (de l’encoche, mais aussi de la double webcam). L’écran du Pixel 3a XL est d’ailleurs bien plus petit que celui du Pixel 3 XL : 6 pouces contre 6,3 pouces. Pas de définition QHD+ ici, mais du Full HD+ pour une résolution de 402 pixels par pouces. Un verre Dragontrail d’Asahi, moins onéreux que le Gorilla 5 de Corning est présent. Autre rabotage technique : la dalle du Pixel 3a perd la compatibilité HDR et DCI-P3. En revanche, l’écran du Pixel 3a reste OLED.

Deux fois moins cher que le Pixel 3 XL

À l’intérieur du téléphone, nous retrouvons la plate-forme du Pixel 3a : le Snapdragon 670 (octo-core Kryo 360 cadencés jusqu’à 2 GHz), avec 4 Go de RAM et 64 Go de stockage (sans extension possible). Pas de jaloux donc au niveau de la mémoire. Le reste de la fiche technique est calquée sur le Pixel 3a : WiFi ac dual band, Bluetooth 5.0, NFC, port USB type-C, port jack 3,5 mm, double haut-parleur, modem LTE catégorie 11, un seul emplacement nano SIM. Le Pixel 3a XL se décline en trois couleurs aux États-Unis, mais seulement en deux en France (blanc et noir). Son prix est de 479 euros, soit 80 euros de plus que le Pixel 3a. Il est exactement deux fois moins cher que le Pixel 3 XL (959 euros). Et c’est une assez bonne affaire.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs