L’officialisation du Motorola One en 2018 fut très surprenante. Pour deux raisons. D’abord parce qu’il s’agissait du premier modèle de la marque américaine à ne pas s’appeler « Moto ». Ensuite parce que son design contrastait beaucoup vis-à-vis des modèles précédents de la firme. Le bloc photo rond traditionnel laissait sa place à un bloc rectangulaire, vertical et coincé dans un coin. Un design beaucoup plus traditionnel qui pouvait se traduire par une influence plus importante de Lenovo, la maison-mère de Motorola, dans le développement de ses smartphones.
Une gamme Android One qui s'étoffe...
Membre du programme Android One, le Motorola One est un smartphone milieu de gamme qui pourrait remplacer commercialement les Moto X qui n’ont pas été renouvelés depuis 2017. Il a rapidement été accompagné d’un second mobile appelé One Power, une grande phablette tout aussi puissante, mais doté d’une batterie très généreuse (un équivalent du récent Moto G7 Power).
Le premier Motorola One
Tout récemment, un troisième modèle a été présenté : le One Vision. Sa particularité : un écran CinémaScope (plus étiré en longueur qu’habituellement) doté d’un trou pour la webcam. En outre, il fonctionne avec un chipset Exynos de Samsung. C’est assez rare pour le noter. Hormis Meizu, nous n’avons jamais vu auparavant de smartphones sous Exynos qui n’étaient pas un Galaxy.
... et qui va continuer de s'aggrandir
Y aura-t-il une suite à cette gamme One ? Selon Evan Blass, journaliste chez Venturebeat et leaker sous le nom d’Evleaks, il semble que oui. L’indiscret rédacteur a publié sur son compte Twitter un message qui dévoile une liste de noms de téléphones, où nous retrouvons le One, le One Power et le One Vision. Deux autres noms les accompagnent : One Action et One Pro. Il n’y a rien d’autre dans ce message. Autant dire qu’ily a beaucoup de place pour faire fonctionner notre imagination.
Vous retrouverez chez certains confrères des hypothèses relativement crédibles quant à la proposition offerte par les deux noms. Voici donc la nôtre. Tout d’abord le One Action. Si le suffixe « Action » est un indice du positionnement de ce téléphone, il est logique d’attendre un modèle plutôt outdoor. Deux orientations possibles. Soit le smartphone est durci (comme un Xcover de Samsung ou un CAT). Soit le le smartphone est doté d’un équipement photo équivalent à celui d’une action-cam (type Go Pro). Nous nous attendons à une plate-forme technique similaire à celle d’un G7 par exemple.
Une montée en gamme attendue ?
Le modèle Pro pourrait, quant à lui, être soit un smartphone premium (mais pas tout à fait haut de gamme non plus pour ne pas gêner la commercialisation des futurs Moto Z), révélant une utilisation assez classique du suffixe « Pro », soit un smartphone sans grande prétention au niveau de la puissance, mais mieux équipé que les autres en photographie, à l’image du Nokia 8.1 par exemple. Chez les One, il n’existe pas vraiment de modèles conçus spécifiquement pour répondre à la demande des photographes amateurs. Ce « One Pro » pourrait donc s’en charger.