Apple doit dévoiler les nouveautés pour iOS lors de la keynote du WWDC 2019. Cependant, Orange a décidé d’annoncer la compatibilité de ses forfaits mobile (Orange et Sosh).
Les iPhone et les forfaits compatibles eSIM
Orange fournit déjà une solution eSIM en option MultiSIM pour les montres connectées Apple Watch et Samsung Galaxy Watch. Cette option à 5€ /mois permet de bénéficier de l’enveloppe data des forfaits avec l’eSIM des montres, comme le ferait une carte SIM en MultiSIM. Mais il manquait l’eSIM pour les iPhone Xr, Xs et Xs Max.
Cette fois, c'est fait ! Orange ouvre l’eSIM aux abonnés à un forfait Orange, Pack Open ou Sosh. Les abonnés Orange Pro et les clients prépayés mobicarte sont quant à eux exclus de l’eSIM. Le service eSIM pour les forfaits est inclus dans tous les forfaits. Le changement de carte SIM vers eSIM est facturé à 10€, même en cas de problème sur la carte SIM. Le changement d’eSIM (en cas de changement de smartphone) est gratuit.
En plus d’Orange et Sosh, l’eSIM des iPhone devrait également débarquer chez SFR (mobile et RED) d’ici la fin du mois. Si Bouygues Telecom semble se préparer au service, Free n’a quant à lui pas montré d'intérêt pour cette solution. Le service pourrait s’étendre aux MVNO (La Poste Mobile et NRJ Mobile, partenaires d’Apple).
Comment bénéficier de l’eSIM avec forfait Orange ou Sosh ?
D’abord, le service eSIM est disponible avec l’eSIM des iPhone Xr, Xs et Xs Max, d’une des dernières versions d’iOS (12.2 et supérieur) et la dernière version des paramètres d’opérateur (Orange France 36.0.1). Les informations nécessaires sont disponibles dans l’application :
- Réglages > Général > Information
Les abonnés aux forfaits compatibles (Orange, Pack Open et Sosh) doivent se rendre dans l’Espace Client ou l’application Orange&Moi ou MySosh. Ils doivent demander un changement de carte SIM via la gestion du forfait mobile. Si Orange a bien détecté l’iPhone dans l’Espace Client, le formulaire de demande de changement de carte SIM proposera le basculement vers l’eSIM.
Le site ou l’application fournit un QR-Code ou un lien pour les paramètres manuels. Sur iOS, l’ajout d’un forfait s’effectue dans l’application :
- Réglages > Données Cellulaires
Le paramétrage s’effectue via le scan du QR-Code de l’application ou de l’Espace Client, ou via le paramétrage manuel avec l’adresse SM-DP+ et le code d’activation.
Il faudra ensuite revenir sur l’Espace Client ou l’application Orange&Moi ou MySosh. Le client procèdera alors l’activation de l’eSIM. La précédente carte SIM sera désactivée dès la première connexion de l’iPhone via l’eSIM.
L’utilisateur redémarre l’iPhone Xr, Xs ou Xs Max. Au lancement, l’eSIM prendra le relais de la carte SIM. L’abonné retrouvera sa connexion au réseau mobile Orange. Attention toutefois, car à l'heure où nous écrivons ces lignes, il semblerait que l’activation de l’eSIM prenne actuellement du temps du fait de l’affluence de certains abonnés Orange ou Sosh.