Au mois d’avril, une information en provenance d’un banc de tests réputé laissait entendre que HTC travaillerait sur un smartphone milieu de gamme premium. Les détails permettaient alors de positionner ce futur modèle dans la catégorie « milieu de gamme premium ». C’est-à-dire celle dont le prix de vente tourne autour des 600 euros. C’est sur ce segment que vous retrouvez les modèles emblématiques de Xiaomi ou de Honor. HTC n’est pas un inconnu de ce segment, puisque vous y retrouvez plusieurs terminaux intéressants, comme le U11 Eyes, le U11 Life et le U12 Life.
Un teaser pour le 11 juin
Deux mois plus tard, il semble que HTC soit prêt à dévoiler son nouveau téléphone. L’information est presque officielle. Presque parce qu’un teaser a été publié, mais peu d’éléments confirment qu’il s’agira d’un smartphone. La maison-mère taïwanaise de HTC a publié sur Facebook l’image qui accompagne cet article. Vous pouvez y découvrir une date : celle du 11 juin. Vous pouvez y voir également la lettre « e » au milieu de gamme phrase d’accroche (qui évoque le fait de jouer). Il pourrait s’agir d’un casque de réalité virtuelle Vive. D’autant plus que le 11 juin est le jour d’ouverture de l’E3. Cela tomberait donc sous le sens.
Selon le site Phoneradar, qui relaie l’information, l’annonce de HTC pourrait bien avoir un lien avec la téléphonie. Il devrait donc s’agir du smartphone découvert sur Geekbench et AnTuTu au mois d’avril, lequel était alors identifié sous le nom de code « 2Q7A100 ». Le site affirme que le nom commercial du téléphone s’appellerait le U19e. Vous remarquerez cette petite lettre « e » présente ici aussi, laquelle serait utilisée de la même manière qu’avec le Galaxy S10e de Samsung. Cela apporte un peu de crédibilité à cette information. Cependant, nous nous demandons quelle raison motiverait HTC à passer directement du U12 Life au U19e.
Smartphone milieu de gamme premium
Le HTC U19e serait un modèle milieu de gamme premium. Selon AnTuTu et Geekbench, le mobile serait doté d’un écran de 6 pouces Full HD+, d’un Snapdragon 710 ou 730 de Qualcomm, de 6 Go de RAM et de 128 Go de stockage interne et d’Android 9.0 Pie. Le reste n’a pas été précisé par les bancs de test. Mais il faudra certainement s’attendre à une proposition relativement proche (mais actualisée) de celle du U12 Life.
Premier smartphone avec le Desire 12s, modèle low cost, et l’Exodus 1, premier téléphone positionné sur le segment (naissant ?) de la cryptographie, le supposé U19e serait le premier smartphone à la fois premium et grand public de HTC depuis bientôt un an. Revenir sur le segment où la concurrence chinoise est très forte est aujourd’hui très ambitieux. Espérons que ce soit le bon choix.