Vous l’aurez certainement remarqué : malgré son officialisation au Mobile World Congress 2019 en février dernier, le dernier flagship de LG, le G8 ThinQ, n’est pas présent sur les étals français. Et pour cause : la firme coréenne a décidé de faire une pause sur le marché tricolore de la téléphonie mobile.
Elle y reviendra certainement, mais pas avant le lancement commercial de la 5G, quand les consommateurs auront à cœur de renouveler leurs smartphones. D’ici là, si un distributeur souhaite vendre des téléphones LG, comme le G8 ThinQ, c’est possible. Mais il devra être proactif, car LG France ne le sera pas.
Partenariat avec Amazon en Inde
Cependant, à l’image de ZTE et Meizu qui se sont faits plus rares en France, nous avons choisi de continuer de suivre avec intérêt l’évolution de cette marque. Et justement, voici une information qui pique notre curiosité : LG Mobile a décidé de s’associer à Amazon pour proposer une gamme de smartphones milieu de gamme low cost.
Cette information est intéressante pour deux raisons. D’abord, parce que le marché milieu de gamme est largement saturé notamment en Inde où les marques chinoises ont déferlé. Ensuite parce que LG semble voir en l’Inde un levier de croissance, contrairement à d’autres marques, comme Sony par exemple, qui ont décidé d’y prendre un peu de recul. Il ne serait pas étonnant que les mobiles concernés par ce partenariat soient fabriqués sur place, évitant les importantes taxes d'importation.
Nouvelle famille milieu de gamme low cost
Le partenariat conclu avec Amazon concerne donc une nouvelle gamme de smartphones dans le catalogue de LG Mobile appelée W (elle suit donc les gammes K, Q, G et V, dans l’ordre croissant technologique et tarifaire). Une présentation succincte de la gamme W est accessible sur le site indien d’Amazon. Vous pouvez y voir plusieurs visuels, dont celui qui accompagne cet article. Ces images montrent des smartphones avec triples capteurs photo, écran panoramique avec ou sans encoche (mais pas de trou), lecteur d’empreinte digitale dans le dos et châssis en aluminium.
Côté fiche technique, Amazon ne dévoile aucun détail. Mais nos confrères de GSMArena ont reçu un message anonyme avec quelques détails supplémentaires. Le chipset (ou les chipsets) sont des modèles octo-core milieu de gamme gravés en 12 nm et cadencés à 2 GHz, ce qui correspond au Helio P60 de MediaTek ou au Snapdragon 439 de Qualcomm. La batterie d’au moins un des modèles offrirait une capacité de 4000 mAh. Ils fonctionneraient tous avec Android 9.0 Pie. Pour le reste, il faudra attendre une officialisation. Celle-ci ne devrait plus tarder, puisque Amazon a fait le premier pas. Et nous serons évidemment attentifs au prix. Car il semble que celui-ci sera particulièrement agressif. Belle promesse.