Tout savoir sur : Samsung Galaxy Tab S5 : une tablette pour concurrencer les iPad Pro ?
Au mois de mars, Samsung a présenté plusieurs tablettes. D’abord la Galaxy Tab S5e et la Galaxy Tab A (2019). Puis, quelques jours plus tard, la Galaxy Tab 8.0 with S-Pen, adversaire naturelle du dernier iPad « classique » d’Apple (le modèle compatible avec l’Apple Pencil). Une offre relativement cohérente qui concurrencera clairement l’offre de la firme de Cupertino sur l’entrée et le milieu de gamme. Et sur le haut de gamme ? Jusqu’à présent, Samsung n’a pas vraiment renouvelé la Galaxy Tab S4. Mais, comme le laisse suggérer le nom « Galaxy Tab S5e », une Galaxy Tab S5 devrait arriver prochainement.
Une tablette sous Snapdragon 855
Et cela se confirme grâce à une nouvelle fuite relayée par Galaxy Club. Nos confrères néerlandais ont en effet publié un article confirmant l’arrivée prochaine d’une tablette haut de gamme appelée Galaxy Tab S5. Ils en ont profité pour relever quelques détails de la fiche technique. Une fiche technique qui ressemble beaucoup à celle d’un smartphone haut de gamme, à commencer par le chipset : un Snapdragon 855 de Qualcomm. L’octo-core, composé de coeurs Kryo 485 cadencés jusqu’à 2,84 GHz, serait accompagné de 6 Go de RAM.
La Galaxy Tab S4 de Samsung devrait être renouvelée cette été, deux ans après sa sortie
Le reste de la fiche technique de la tablette n’est pas précisée par Galaxy Club. Selon nous, il s’agira certainement d’une mise à jour très classique de la configuration de la Galaxy Tab S4, laquelle profitait (à titre de comparaison) du Snapdragon 835 et de 4 à 6 Go de mémoire vive (en France, nous profitons de la version 4 Go uniquement). Pour le reste, la Galaxy Tab S4 est équipée de 64 ou 256 Go de stockage, d’un écran Super AMOLED Full HD+ de 10,5 pouces, d’une batterie de 7300 mAh, d’un capteur photo de 13 mégapixels et d’une webcam de 8 mégapixels, sans oublier les quatre haut-parleurs intégrés dans la coque.
Compatible S-Pen
Seconde indication intéressante : la Galaxy Tab S5 serait nativement compatible S-Pen. La compatibité avec un stylet tactile est cette année un sujet important sur le segment des tablettes. Apple a systématisé la compatibilité de l’Apple Pencil dans sa gamme de tablettes. L’iPad classique est compatible depuis 2018, tandis que l’iPad Air et l’iPad Mini le sont depuis mars dernier. Il aurait été dommage que Samsung n’en fasse pas profiter sa nouvelle ardoise haut de gamme. D’autant plus que la Galaxy Tab S5e, elle, est incompatible.
Galaxy Club explique également que la tablette sera commercialisée pratiquement en même temps que le Galaxy Note 10. Puisque nous savons que le Galaxy Note 10 devrait être officialisé lors d’une conférence Unpacked qui devrait avoir lieu le 10 août prochain, nous en déduisons que la tablette sera proposée quelques semaines avant la rentrée scolaire.