Il resterait un mois et demi avant l’officialisation du Galaxy Note 10. En effet, nos confrères de l’édition américaine de CNET rapportent que la date choisie par Samsung pour la conférence Unpacked dédiée à la phablette est le mercredi 7 août 2019 (et non le 10 août comme cela avait été suggéré précédemment). La conférence de presse aurait lieu au Barclays Center de Brooklyn, à New York. Ces informations sont loin d’être incohérentes puisque Samsung avait dévoilé le 9 août dernier le Galaxy Note 9 au même endroit.
Une fiche technique de plus en plus ambitieuse
Durant cet événement, deux modèles de Galaxy Note seront (logiquement) présentés : le Note 10 et le Note 10 Pro. Ce sont deux phablettes haut de gamme qui ont fait l’objet de nombreuses fuites ces dernières semaines et cela continuera certainement jusqu’à la veille du lancement. Écrans AMOLED à trou de 6,3 pouces et 6,75 pouces. Triple capteur photo avec zoom optique et objectif grand-angle. Batterie jusqu’à 4170 mAh. Jusqu’à 12 Go de mémoire vive et 256 Go de stockage interne. Et pas de port jack 3,5 mm, comme le Galaxy A60.
L’absence de port jack 3,5 mm ne serait pas le seul point commun entre le Galaxy A60 et les Galaxy Note 10 / Note 10 Pro. Un autre détail a fait l’objet d’une indiscrétion cette semaine à propos de l’écouteur téléphonique. L’image qui accompagne cet article provient d’un leaker chinois qui l’a publiée sur Weibo. Elle monterait, selon lui, les verres de protection des Galaxy Note 10 Pro (à gauche) et Galaxy Note 10 (à droite). Vous remarquez le trou pour la webcam, déjà dévoilée précédemment. Mais un détail attire l’attention : la bordure supérieure est extrêmement fine.
Pas d'écouteur téléphonique
La raison de cette finesse est précisée par un autre expert de la fuite : Ice Universe. Ce dernier a publié sur Twitter un message qui explique que les deux Galaxy Note 10 ne seront pas équipés d’écouteurs téléphoniques standard. Comme pour le Galaxy A60, mais aussi comme le G8 ThinQ de LG, le P30 Pro de Huawei, le Meizu Zero ou l’Apex 2019 de Vivo, le son sera émis par l’écran AMOLED grâce à la technologie piézoélectrique. Sous la contrainte électrique, l’écran vibre pour émettre un signal audio. On appelle cela Screen Sound ou Sound on Display.
La suppression de l’écouteur téléphonique fait partie de ces petits détails sur lesquels les constructeurs de smartphones travaillent pour optimiser au maximum la surface de la façade au bénéfice de l’écran. La suppression des bordures, des encoches et même des trous (comme le démontrera Oppo dans quelques jours) en fait également partie.