Le ZenFone 6 (version 2019, pas le ZenFone 6 de 2014 sous Intel) est l’une des très bonnes surprises de ce printemps. Dévoilé au mois de mai 2019, quelques jours avant le début du Computex, ce smartphone est le remplaçant du ZenFone 5Z. Autant dire qu’il s’agit du porte-étendard de la marque taïwanaise. Mais contrairement aux années précédentes où Asus a présenté des flagships manquant de personnalité, le ZenFone 6 profite d’une ambition renouvelée qui rappelle le ZenFone 2.
Coque en verre et en métal. Snapdragon 855 de Qualcomm avec 6 ou 8 Go de RAM. De 64 à 256 Go de stockage (trois configurations proposées en France). Grand écran « NanoEdge » Full HD+ de 6,4 pouces sans encoche et sans trou. Bloc photo rotatif avec double capteur 48+13 mégapixels (oui, encore l’IMX586 de Sony ici accompagné d’un capteur avec objectif grand-angle). Bien sûr, pas de webcam grâce à ce bloc qui devient webcam à la demande. Batterie de 5000 mAh compatible charge rapide et charge inversée. Connectivité complète. Lecteur d’empreinte digitale dans le dos.
Le moins cher des smartphones avec Snapdragon 855
Le prix de l’Asus ZenFone 6 démarre à 499 euros hors forfait en version 6+64 Go. C’est aujourd’hui le moins cher des smartphones sous Snapdragon 855 sur le marché français. Mais ce n’est généralement pas cette version que vous trouverez en magasin. C’est la version 6+128 Go, laquelle est proposée, hors promotion, hors frais de port et hors subvention, au prix de 559 euros. Elle est en précommande à la Fnac par exemple.
Sachez qu’une troisième version existe : elle dispose de 8 Go de RAM et 256 Go de stockage. Elle sera proposée à 599 euros. Elle est en précommande sur le site marchand d’Asus. La disponibilité des trois versions est encore assez éparse. Mais elle devrait s’étoffer dans le courant du mois de juillet. Ce qui pourrait faire un très bon achat pour la rentrée.
Totalement absent des catalogues opérateur
Malgré cet excellent rapport qualité-prix et d’évidents arguments techniques, le ZenFone 6 n’est présent chez aucun opérateur pratiquant la subvention. Pire, la marque n’est référencée dans aucun de leurs catalogues. Chez Orange, vous devrez opter pour une autre marque si vous souhaitez bénéficier d’une subvention chez cet opérateur. Celles qui proposent une alternative intéressante au ZenFone 6 sont Honor, Oppo ou encore Huawei.
Même situation chez SFR. Pas de ZenFone, mais des alternatives chez d’autres marques pour un prix équivalent. Parmi celles présentes au catalogue de SFR, vous pouvez vous tourner vers Honor, Huawei et Xiaomi. Chez Bouygues Telecom, qui pourtant présente le panel de marques le plus varié, Asus n’est pas représenté. Pour trouver une alternative, rendez-vous chez Oppo, OnePlus, Xiaomi, Honor ou encore Huawei.