Tout savoir sur : Vivo présente le Z1 Pro, son deuxième modèle avec écran à trou
Comme Samsung et Oppo, Vivo expérimente au niveau des écrans et des châssis. La firme a ainsi dévoilé ces derniers des terminaux avec une encoche en forme de goutte d'eau (comme le Y15 et le Y17), une encoche en trapèze (comme le Z3x), un trou dans un coin (comme le Z5x) ou pas de webcam apparente du tout avec un écran parfaitement rectangulaire (comme le S1, le S1 Pro, le V15 ou le X27, par exemple).Il y a même un modèle avec deux écrans : le NEX Dual Display, une expérience que la marque n'a pas renouvelée.
Un quatrième Z1 avec écran différent
Cette semaine, Vivo a présenté deux nouveaux mobiles. Le premier est l'IQOO Neo, sur lequel nous reviendrons plus précisément dans un article dédié. Là encore, un écran différent puisque l'encoche, très petite, est en forme de U, un design finalement assez rare chez le constructeur chinois. Le deuxième modèle est le Z1 Pro, sujet de cet article. C'est un smartphone qui entre bien évidemment dans la série Z1, laquelle compte désormais quatre modèles depuis l'arrivée du Z1 originel il y a un an : le Z1, le Z1i, le Z1 Lite et maintenant le Z1 Pro. Visuellement, le Z1 Pro reprend à l'identique le design du Z5x, un smartphone que nous vous avons présenté au mois de mai. Même écran. Même châssis. Mêmes dimensions. Même emplacement pour le triple capteur photo. Et même écran.
Nous avons listé le Z5x précédemment : il s'agit du premier modèle avec écran à trou. Le Z1 Pro reprend donc à son compte cette particularité physique pour se débarrasser de l'encoche mal aimée qu'arborent les trois autres Z1. Techniquement, la dalle du Z1 Pro est identique à celle du Z5x : écran IPS, définition Full HD+, résolution de 395 pixels par pouce et ratio 18,5/9e. Autres points communs entre les deux modèles : les éléments du triple capteur photo. Nous retrouvons un modèle 16 mégapixels comme capteur principal avec objectif ouvrant à f/1.8, un capteur 8 mégapixels avec objectif grand-angle pour les panoramas et un capteur 2 mégapixels pour le calcul des distances du bokeh. L'ensemble est épaulé d'un flash LED.
Chipset légèrement amélioré, webcam renforcée
La batterie est également reprise à l'identique : un modèle offrant une capacité de 5000 mAh et compatible charge rapide (chargeur de 18 watts maximum). De même pour le lecteur d'empreinte digitale, installé au dos. La connectivité est presque identique avec le Bluetooth 5.0 comme seule différence. Le reste est repris : WiFi ac, GPS (Glonass et Beidou), microUSB, jack 3,5 mm, dual nano SIM. Que reste-t-il comme différence ? Il en reste trois. D'abord le chipset. Le Snapdragon 710 est remplacé par son frère presque jumeau, le Snapdragon 712. Les deux coeurs Kryo 360 Gold sont légèrement plus rapides. Les six coeurs Kryo 360 Silver et le GPU Adreno 616 restent les mêmes.
Deuxième différence, les configurations proposées : nous retrouvons toutes celles du Z5x, sauf la meilleure (8+128 Go). Il faudra se contenter de 4 ou 6 Go de RAM et de 64 ou 128 Go de stockage. Enfin, dernière différence : la webcam. Elle passe de 16 mégapixels à 32 mégapixels. L'objectif ouvre toujours à f/2.0 et le mode vidéo reste bloqué en 1080p à 30 images par seconde. Le Vivo Z1 Pro arrivera en Inde la semaine prochaine. Il sera vendu chez Flipkart à partir de 14990 roupies (soit 193 euros environ) en version de base 4+64 Go.