C’est la dernière ligne droite pour le Galaxy Note 10. La conférence Unpacked durant laquelle il sera dévoilé (aux côtés de ses différentes déclinaisons, ainsi que d’une montre connectée) aura lieu le 7 août. Soit dans trois semaines environ. D’ici là, Samsung s’assurera que le téléphone répond bien au cahier des charges défini au préalable. Il passera donc une batterie de tests, dont certains impliquent des bancs que tous les testeurs utilisent.
Croisé sur Geekbench avec 8 Go de RAM
Parmi eux, nous retrouvons évidemment Geekbench, l’un des principaux outils de performance des chipsets (et plus précisément des processeurs applicatifs). Une application qui, pour être utilisée, oblige l’utilisateur à avoir une connexion Internet et à accepter l’envoi de certaines informations sur le serveur du développeur. Quelles informations ? Le nom du modèle, la version d’Android, l’identité du chipset (et sa fréquence de base) et la quantité de mémoire vive.
Ces informations rejoignent ensuite une base de données accessible à tous. C’est généralement en fouillant dans la base de données de Geekbench (ou d’AntuTu) que les leakers, les technophiles et les journalistes découvrent des informations sur les terminaux à venir. Dont le Galaxy Note 10, identifié grâce à son numéro de série, SM-N970. Nous y découvrons un extrait de sa fiche technique : Exynos 9825, Android 9.0 Pie et 8 Go de mémoire vive (version la moins dotée). Attendez…. Exynos 9825 ?
Tiens, un nouvel Exynos !
Eh oui ! Il semble bien que le Galaxy Note 10 sera, comme ses prédécesseurs, le premier à bénéficier d’une nouvelle génération de chipset haut de gamme en provenance de Samsung. Des chipsets de plus en plus remarquables, puisque les scores de ces plates-formes sur les bancs de test affirment que les Exynos sont de plus en plus proches des Snapdragon de Qualcomm. D’ailleurs, ceux de l’Exynos 9825 (4500 points environ en single-core et plus de 10000 points en multi-core) valent ceux du Snapdragon 855.
Compte tenu de la proximité entre les noms Exynos 9820 et Exynos 9825, nous supposons que les deux composants sont relativement proches. Il est d’ailleurs fort probable que le second reprenne la configuration du premier tout en faisant évoluer les cœurs puissants et la finesse de gravure. Nous fondons cette hypothèse sur un exemple antérieur : entre l’Exynos 8890 et l’Exynos 8895, la gravure est passée de 14 à 10 nm et les cœurs puissants ont évolué du Mangoose M1 au Mangoose M2.
Le même, en mieux ?
Rappelons que l’Exynos 9820, gravé en 8 nm, repose sur deux cœurs customisés Mangoose M4, deux cœurs standardisés Cortex-A75 et quatre cœurs standardisés Cortex-A55. Il est également équipé d’un GPU ARM Mali-G76 MP12. Il est possible que l’Exynos 9825 profite donc de cœurs plus récents (Cortex-A76 par exemple, ou même une cinquième génération de cœurs Mangoose) et qu’il soit gravé en 7 nm. Rendez-vous début août pour avoir confirmation de cette hypothèse.