Google Pixel 4 et Pixel 4 XL : quelques détails techniques dévoilés

Cet automne, Google détaillera sa quatrième génération de Pixel. En attendant, la fiche technique des deux modèles se dévoile peu à peu. Une nouvelle fuite précise la nature des dalles tactiles et les configurations attendues.

La Rédac LesMobiles - publié le 21/07/2019 à 11h30

Même si Google ne pèse pas (encore ?) très lourd sur le marché des smartphones (malgré le fait d’être propriétaire du système d’exploitation qui anime plus de 8 téléphones actifs sur 10), le lancement d’une nouvelle génération de Pixel est l’un des événements importants de l’année, presque au même titre qu’un Galaxy Note ou un Huawei Mate. Nous attendons donc l’arrivée de la quatrième génération prévue l’automne prochain.

Design plus moderne

Une génération dont la préparation a été officiellement confirmée grâce à un visuel posté sur les réseaux sociaux par la firme de Mountain View et qui dévoile une partie du design du Pixel 4 et/ou du Pixel 4 XL. Ce visuel nous apprenait que le (ou les) Pixel 4 serait d’un bloc capteur carré avec trois capteurs et un flash. En outre, le lecteur d’empreinte dorsal brillait par son absence. Une fuite en provenance d’OnLeaks, quelques jours plus tard, confirmait cela. Mais elle dévoilait aussi que Google ne cèderait plus à la tentation de l’encoche comme dans le Pixel 3 XL, revenant donc à une dalle rectangulaire.


Ce visuel du Pixel 4 a été publié par Google sur les réseaux sociaux

Le design du (ou des) smartphone est donc relativement connu. Reste à savoir ce qui compose la fiche technique des deux téléphones. Si la présence d’un Snapdragon haut de gamme est une évidence (nous supposons Snapdragon 855), le reste était encore obscur. Cette semaine, le magazine américain en ligne BGR a publié un article dévoilant une partie de cette fiche technique, détails révélés par une source interne qui a souhaité rester anonyme pour d’évidentes raisons. Une partie qui s’intéresse à l’écran et la quantité de mémoire et de stockage de certaines versions.

Ratio d'écran différent

Tout d’abord, les écrans. La taille des dalles va changer, ainsi que leurs formats. Les dimensions n’ont pas été révélées. Cependant, la définition de l’écran du Pixel sera de 1080 x 2280 pixels. Soit un ratio 19/9e, contre 18/9e pour l’écran du Pixel 3. Le Pixel 4 XL sera doté d’une dalle Quad HD+. Sa définition exacte est 3040 x 1440 pixels. Le ratio est ici aussi 19/9e. Il était auparavant de 18,5/9e. Cela confirme donc l’une des suppositions précédentes : pas d’encoche dans le Pixel 4 XL et deux écrans similaires, hormis la dimension de la diagonale. Notre supposition (mais elle en vaut d’autres) : 6 pouces et 6,5 pouces.

Deuxième information de nos confrères de BGR, les Pixel 4 et Pixel 4 XL seraient tous deux dotés de 6 Go de mémoire vive, en augmentation de 50 % par rapport à leurs aînés. Leur source ne confirme cependant pas que cette quantité de mémoire vive sera disponible sur tous les modèles. Il est possible que cela soit un maximum ou un minimum. Mais certainement pas les deux. Notez aussi que Google ne fait pas de différence sur la RAM entre un Pixel et sa version XL. Changer cette habitude serait étonnant.

Des options de stockage différentes ?

Côté stockage, nos confrères estiment qu’il est fort probable qu’une option de stockage à 128 Go soit proposée. Ce fut le cas l’année dernière pour les deux modèles. Reste à savoir si ce sera un minimum ou non. Auquel cas, une option à 256 Go (ou 512 Go) est également à attendre. Rappelons qu’il n’y a toujours que deux options de stockage dans les Pixel. Ces quelques informations nous permettent de mieux situer les Pixel 4 et 4 XL vis-à-vis de leurs prédécesseurs. Ajoutez à cela les nouveautés attendues en photo et le bilan devrait être très intéressant. Certainement plus encore que les années précédentes.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs