Tout savoir sur : Motorola officialise le One Action
L’existence du One Action de Motorola n’était pas un secret. Dévoilé une première fois en mai avec le One Pro, il a ensuite fait l’objet de plusieurs fuites, dont une particulièrement riche en juin. La dernière date du début du mois d’août quand Amazon a fuité sa fiche technique, quelques visuels et un prix. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le distributeur américain révèle un téléphone avant l’heure.
Disponible en France à 289 euros
L’officialisation du téléphone a eu lieu en fin de semaine dernière. Et ce partout dans le monde. La France fait naturellement partie des pays où le mobile est commercialisé. Son prix y est de 289 euros, hors forfait, frais de port et promotions. Le Motorola One Action y fait également l’objet d’une distribution exclusive chez Amazon (expliquant comment la firme américaine était aussi bien informée). Et une opération promotionnelle assez classique est en cours : des écouteurs indépendants sont offerts pour l’achat du mobile.
De quoi est donc fait ce Motorola One Action ? Tout d’abord, la marque américaine positionne ce téléphone comme une alternative aux « Action Cams » telles que les GoPro. Le smartphone est équipé d’un capteur photo de 16 mégapixels dédié à la prise de vue vidéo. Cet élément est rangé derrière un objectif grands-angles (117°) ouvrant à f/2.2.
Un capteur dédié à la vidéo
Ce capteur est compatible avec un mode « Quad Pixel » qui combine les informations de quatre pixels adjacents pour former des vidéos plus lumineuses (un mode similaire à celui de l’IMX586 de Sony). Cette « Action Cam » filme en 1080p à 60 images par seconde et utilise le gyroscope du téléphone pour stabiliser l’image. Dommage que la stabilisation ne soit pas optique.
Ce capteur 16 mégapixels n’est pas l’élément principal en photo. Ce rôle revient à un des deux autres capteurs du One Action. Il s'agit d'un modèle 12 mégapixels avec autofocus à détection de phase et d’un objectif ouvrant à f/1.8. Chaque pixel mesure 1,25 micron. Il est associé à un capteur de 5 mégapixels, qui ne sert qu’au calcul des distances, et à un double flash LED. À l’avant, vous retrouvez, dans le trou de l’écran, une webcam de 12 mégapixels compatible HDR avec objectif ouvrant à f/2.0.
Chipset Exynos et écran 21/9e
Deux autres détails sont intéressants dans la fiche technique du One Action. D’abord, comme le prédisaient les rumeurs, Motorola a choisi un chipset Samsung pour équiper le One Action. Il s’agit de l’Exynos 9609, un octo-core cadencé jusqu’à 2,2 GHz. Il est accompagné de 4 Go de RAM et de 128 Go de stockage (un espace nécessaire pour stocker les vidéos). Ensuite, l’écran reprend bien le ratio atypique du One Vision : 21/9e. Motorola appelle cela un écran « CinemaVision », référence aux salles obscures. La dalle IPS Full HD mesure 6,3 pouces.
Le One Action est équipé enfin d’une batterie de 3500 mAh, avec charge rapide 10 watts, d’une protection en verre minéral pour l’écran, d’un lecteur d’empreinte digitale au dos, d’une coque en plastique résistante aux éclaboussures et d’Android One. La connectivité est assez convenue. À l’international, le Motorola One Action bénéficie de trois coloris, mais une seule est disponible sur Amazon France : gris bleuté.