Tout savoir sur : Huawei Mate X : sortie décalée et fiche technique améliorée
Le lancement commercial des smartphones à écran flexible n’est pas aussi facile qu’espéré par les deux firmes qui ont d’ores et déjà officialisé leurs premiers produits : Samsung avec le Galaxy Fold et Huawei avec le Mate X. Le premier a été repoussé jusqu’en septembre pour des raisons de durabilité de l’écran et du châssis (notamment au niveau de la charnière). Le second était également attendu au premier semestre, mais Huawei a décidé au mois de juin, en pleine crise commerciale avec les États-Unis, qu’il serait préférable de repousser le lancement en septembre.
De septembre à novembre
Un délai supplémentaire qui, finalement, ne suffirait pas. À en croire un article publié par nos confrères de Techradar, un responsable de Huawei a indiqué lors d’une conférence de presse que le Mate X n’arriverait finalement qu’au mois de novembre. La raison invoquée : la firme chinoise souhaite fignoler le produit au maximum afin qu’il réponde aux attentes de tous ceux qui investiront dans cette plate-forme. Parmi ces améliorations, Huawei aurait prévu quelques changements au niveau de la charnière (ici aussi) et du bouton de mise en marche.
Autre changement attendu, mais pas annoncé officiellement : des modifications de la plate-forme technique. À en croire le site Neowin qui aurait été invité à prendre en main un prototype de la nouvelle version, le Mate X devrait bénéficier du Kirin 990, le chipset des futurs Mate 30 et Mate 30 Pro (et non le Kirin des P30 et P30 Pro), et d’un nouveau triptyque photographique inspiré du P30 et non plus du Mate 20. Un bel effort qui permettra au Mate X d’être plus en phase avec la concurrence haut de gamme de cette fin d’année. Nous vous conseillons d'aller jeter un oeil chez Neowin pour consulter la gallerie de photos réalisées à partir de cette prise en main.
Des successeurs déjà dans les cartons
Suite à la publication de l’article de Techradar, la semaine dernière, Huawei a publié une déclaration expliquant que le Mate X n’était pas repoussé en novembre, mais que la commercialisation serait prévue « entre septembre et novembre 2019 ». Ce n’est plus une fourchette. C’est un râteau. Durant cette même conférence de presse, Huawei a également confirmé que d’autres produits flexibles sont en développement, avec certainement un remplacement de l’acier (qui habille le Mate X) par du verre minéral. Leur lancement n’est cependant pas prévu avant l’année prochaine.