Tout savoir sur : Honor offre à ses smartphones une manette de jeu
L’annonce du Honor 20 Pro en Europe cette semaine aurait-elle un lien avec la tenue d’un habituel salon du jeu vidéo en Allemagne ? Car, cette semaine, a lieu la traditionnelle Gamescom de Cologne où les annonces ont été nombreuses pour les fans de gaming. Et, étonnamment, Honor a voulu y prendre part. La firme y a fait plusieurs annonces autour du Honor 20 Pro, même si la plupart des ces « annonces » ne sont qu’une redite des caractéristiques techniques de la bête.
Honor 20 Pro : un mobile fait pour les gamers ?
Elle a rappelé notamment que le téléphone arbore une belle fiche technique, qu’il embarque la technologie GPU Turbo 3.0 (qui optimise l’usage du chipset graphique intégré lors du lancement d’un jeu) et que son système de refroidissement passif utilise le graphène pour disperser la chaleur. Ce sont effectivement des préoccupations propres au monde des gamers.
Autre préoccupation des gamers : la prise en main du téléphone et l’ergonomie pour les jeux. C’est là qu’intervient la seule véritable « annonce » de la marque : l’arrivée d’une manette physique pour remplacer les contrôles virtuels toujours un peu capricieux. Cette manette, présentée par nos confrères de XDA Developers, est composée d’un seul boitier qui se fixe sur le port USB type-C d’un smartphone (Honor n’a pas précisé la compatibilité, mais elle ne semble pas être limitée au Honor 20 Pro).
La moitié d'une manette
Physiquement l’accessoire ressemble à la moitié d’une manette Switch qui se fixe (avec une pince adaptable) sur le côté d’un smartphone tenu en orientation paysage. Elle intègre cinq boutons en façade (dont quatre en croix), une gâchette sur la tranche et un joystick. Elle intègre également une batterie de 400 mAh qui lui permet de ne pas ponctionner le smartphone. Toutefois, la manette absorbera de l’énergie du téléphone si elle vient à en manquer.
Les boutons sont paramétrables. Cela veut dire que vous pouvez changer les actions de chaque bouton si le cœur vous en dit. Cependant, sachez que cette customisation n’est pas adressée par une application spécifique (type contrôleur Windows). Cela ne sera possible que si le jeu le permet (et si le jeu prend en charge les manettes externes). En outre, vous noterez que l’accessoire n’offre des contrôles physiques que d’un seul côté. Pour les jeux se jouant à deux joysticks (Dead Trigger 2 par exemple), la main droite devra continuer d’utiliser des contrôles virtuels. Le verre est à moitié rempli, mais à moitié vide aussi.
Stratégie différente de Xiaomi
Le lancement d’un accessoire de jeu est une stratégie intéressante, malgré ces petites lacunes. Car sans pour autant développer un autre modèle spécifique à ce segment de marché (contrairement à Xiaomi, Nubia, Asus ou Razer), Honor se raccroche donc au train. Rappelons que la marque avait déjà adressé ce segment il y a un an avec le Honor Play. Honor n’a pas précisé le prix de l’accessoire, mais il devrait être commercialisé avant la fin de l’année en Europe de l’Ouest.