Alors que l’IFA se profile (le salon berlinois aura lieu dans une dizaine de jours), les constructeurs dévoilent les modèles qui seront potentiellement présents sur leur stand lors de l’événement. Nous avons d’ores et déjà évoqué deux mobiles chez LG plus tôt dans la journée. En voici deux autres chez son compatriote, Samsung. Comme chez son concurrent, les deux modèles se positionnent sur le segment milieu de gamme, représenté chez Samsung par la famille Galaxy A.
Deux versions améliorées des Galaxy A50 et A30
L’identité des deux mobiles n’est pas vraiment une surprise puisqu’ils ont fait l’objet de fuites depuis plus d’un mois. Il s’agit du Galaxy A30s et du Galaxy A50s. Et comme vous pouvez vous en douter, ils sont de très proches cousins des versions classiques des Galaxy A30 et Galaxy A50, avec quelques petites améliorations notamment au niveau des capteurs photo. D’ailleurs, nous ne serions pas étonnés de voir s’opérer un simple remplacement sur les étals des boutiques, même si les A50 et A30 ne sont proposés que depuis six mois.
Entrons donc dans le détail. Le Galaxy A50s est un upgrade matériel du Galaxy A50. Il en reprend la plate-forme, l’écran, la batterie et les deux capteurs photo secondaires, sans oublier la connectique. Même les options de mémoire ont été conservées. Ont été changés le capteur photo principal et la webcam. Le premier passe de 25 à 48 mégapixels, afin de s’aligner avec la concurrence chinoise. L’optique en revanche n’ouvre plus à f/1.7, mais à f/2.0. Ce capteur est capable de filmer en 4K. À l’avant, la webcam de 25 mégapixels est remplacée par un modèle 32 mégapixels.
Le Galaxy A50s reprend la dalle Super AMOLED Infinity Display U de 6,4 pouces avec définition Full HD+, l’Exynos 9610 octo-core cadencé à 2,3 GHz, les 4 ou 6 Go de mémoire vive et les 64 ou 128 Go de stockage (avec extension possible sur port dédié), les deux capteurs secondaires 8 et 5 mégapixels, la batterie de 4000 mAh avec charge rapide, ainsi que le lecteur d’empreinte digitale dans l’écran.
Du bien mieux (et parfois du moins bien)
Passons au Galaxy A30s. Les différences sont ici un peu plus nombreuses, puisqu’elles concernent la photo, mais aussi l’écran, le chipset, le lecteur d’empreinte et les options de stockage. La taille de la dalle Super AMOLED est toujours de 6,4 pouces et son encoche est toujours en forme de V. En revanche, la définition passe du Full HD+ au HD+, pour une baisse drastique de la résolution. Autre changement, le chipset passe de l’Exynos 9604 à l’Exynos 7885. A priori, les deux composants sont presque identiques. Mais certainement que l’Exynos 7885 est moins cher à produire.
Une nouvelle option de stockage fait son apparition : elle propose 4 Go de RAM et 128 Go de stockage. Elle rejoint les deux options précédentes : 3+32 Go et 4+64 Go. Côté photo, la webcam de 16 mégapixels est conservée à l’identique. En revanche, à l’arrière, le Galaxy A30s ne bénéficie pas du double capteur 16+5 mégapixels du Galaxy A30, mais du triple capteur 25+8+5 mégapixels du Galaxy A50. Une amélioration bienvenue, qui s’accompagne d’une autre bonne nouvelle : le lecteur d’empreinte digitale disparaît du dos du téléphone pour être intégré dans l’écran tactile.
Sortie prévue en septembre
Point commun des Galaxy A50s et A30s, ils sont tous deux habillés d’une coque avec un motif qui donne un cachet supplémentaire aux terminaux. Enfin, notez qu’aucun prix n’a été dévoilé, Samsung laissant ses filiales locales annoncer les tarifs pour chaque pays. Le lancement commercial des deux téléphones est attendu au mois de septembre.