Tout savoir sur : Pas de mobiles sous Harmony OS cette année chez Huawei
Cet été, Huawei a présenté son système d’exploitation appelé Harmony OS à l’international. Nous sommes largement revenus sur cette officialisation, qui a eu lieu lors de la « conférence des développeurs » de Huawei (car, oui, maintenant, il y a une conférence des développeurs organisée par Huawei). Le premier produit à être animé par Harmony OS est une nouvelle télévision connectée de la marque Honor.
Un plan de secours
Ce système d’exploitation a créé le buzz cet été, quelques semaines après la mise en place par les États-Unis de l’embargo commercial à l’encontre de Huawei (embargo qui n’est pas entièrement levé d’ailleurs). Durant cette période tendue, Huawei était dans l’impossibilité d’acheter des technologies matérielles ou logicielles en provenance des États-Unis. Cela comprenait des chipsets de Micron et de Qualcomm, ou une licence d’exploitation d’Android et de Google Play.
Android continuera d'animer les smartphones de Huawei
C’est alors qu’Harmony OS a été présenté par les fuites et les rumeurs comme la solution de Huawei pour remplacer Android (sur lequel est basée sa ROM customisée, EMUI). Depuis, la situation s’est désengorgée. Huawei a obtenu une licence commerciale auprès du gouvernement américain (licence qui a été renouvelée la semaine dernière) lui permettant de reprendre ses relations commerciales avec les firmes américaines.
Pas de mobiles sous Harmony OS cette année
Durant cette période, Huawei a travaillé sur des terminaux fonctionnant sur Harmony OS. Cependant, ces travaux n’aboutiront pas à un produit commercial. Du moins pas pour l’instant. Lors d’une conférence de presse, organisée par Huawei à New York la semaine dernière et à laquelle nos confrères de l’édition américaine de CNET ont assistée, Vincent Pang, vice-président senior de Huawei, a confirmé qu’aucune sortie de mobile sous Harmony OS est prévue cette année.
La raison est simple : Huawei souhaite maintenir un écosystème unifié pour ses smartphones. Et, à moins que la situation avec les États-Unis ne se détériore considérablement, Android restera le système privilégié par Huawei en téléphonie. Huawei ne ferme cependant pas la porte à cette éventualité. En revanche, comme chez Samsung avec Tizen, les autres lignes de produits passeront progressivement sous Harmony : montre intelligente, télévision connectée, système auto embarqué et enceinte interactive sont concernés.
Le syndrome Tizen ?
D’ailleurs, en parlant de Samsung, l’expérience en téléphonie du groupe coréen avec Tizen a certainement joué en faveur du maintien d’Android, malgré une certaine incertitude quant à la stabilisation à long terme des relations commerciales avec les États-Unis. Après celui de Bada, Samsung a essuyé un nouvel échec pour imposer un nouveau système d’exploitation. Aujourd’hui, il est clairement difficile d’imposer un nouveau système d’exploitation en téléphonie mobile.