Samsung Galaxy A10s : un lecteur d’empreinte dans un mobile low cost ?

Samsung a présenté cet été le Galaxy A10s. Sujet de plusieurs rumeurs, ce smartphone relève considérablement la proposition de son prédécesseur, le Galaxy A10. Et bonne surprise, il ne devrait pas être exclusif à la Chine.

La Rédac LesMobiles - publié le 02/09/2019 à 17h08
Samsung Galaxy A10s : un lecteur d’empreinte dans un mobile low cost ?

Samsung a conçu sa gamme Galaxy A de façon à ce que le consommateur s’y retrouve facilement, même si le nombre de terminaux est en croissance constante. Prenons l’exemple du Galaxy A50. Le « 5 » indique dans quelle gamme le téléphone se trouve. Ici, au beau milieu du catalogue. Et le « 0 » sera, logiquement l’indicatif de l’année. Ainsi, un Galaxy A51 est donc attendu l’année prochaine pour remplacer le Galaxy A50.

Collision entre les S et les E

Il faut ajouter à cela quelques variations concrétisées par des lettres. Aujourd’hui, il y en a deux : « E » et « S ». Le Galaxy A50s est une version améliorée. Et le Galaxy A20e est une version allégée du Galaxy A20. Et, quand Samsung combine les « E » et les « S » avec des chiffres voisins, le consommateur se retrouve dans une situation un peu confuse. Car il existe donc un Galaxy A20e, mais aussi, depuis quelques semaines, un Galaxy A10s. Celui-ci a été officialisé il y a deux semaines environ, après avoir fait l'objet d'une fuite en juillet. Et il n’est pas très facile de faire la distinction entre les deux.

La plus grande différence est celle-ci : le Galaxy A10s est plus grand que le Galaxy A20e. La dalle IPS du premier mesure 6,2 pouces (contre 5,9 pouces), avec une définition HD+. C’est la même dalle à encoche (en forme de V) que celle du Galaxy A10. Pour le reste, le galaxy A10s est largement comparable (voire meilleur) que le Galaxy A20e. Son chipset, le Helio P22 de MediaTek, est plus rapide : ses huit cœurs fonctionnent jusqu’à 2 GHz (contre 1,6 GHz pour l’Exynos 7884). Sa batterie, un modèle 4000 mAh, est beaucoup plus généreuse.

Encore quelques atouts pour le Galaxy A20e

Leur double capteur photo est presque identique : 13+2 mégapixels, contre 13+5 mégapixels, le capteur secondaire ayant le même rôle (le calcul des distances pour les portraits). Leur webcam est strictement pareille : 8 mégapixels. Leur volume de stockage est égal : 32 Go extensibles par microSDXC. Et il y a même un lecteur d’empreinte digitale au dos des deux mobiles. Le tout est rangé dans un châssis en polycarbonate et animé par Android 9.0 (avec One UI).

Le Galaxy A20e profite toutefois de quelques petits avantages comme le port USB type-C, plus pratique, les 3 Go de mémoire vive (au lieu de 2 Go), le capteur NFC et la charge rapide (chargeur 15 watts). Mais ce sont là de maigres atouts face à un Galaxy A10s très agressif. L’est-il autant commercialement ? Impossible à dire pour l’instant, puisque le téléphone doit paraître ce mois dans les premiers pays visés que sont l’Inde et la Chine.

Notez enfin pour finir que le Galaxy A10s serait, après le Galaxy A6s, le second smartphone de Samsung dont la fabrication a été externalisée, expliquant en partie cette belle montée en gamme (la fabrication étant moins onéreuse, les équipements peuvent ainsi être améliorés tout en garantissant une marge minimum).

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs