Tout savoir sur : Motorola officialise le One Zoom (IFA 2019)
Nous le savons depuis plusieurs mois : Motorola préparait deux smartphones destinés à la gamme One (abritant des terminaux intégrés au programme Android One). Le premier a été dévoilé au mois d’août : le Motorola One Action. Le second a été présenté cette semaine à l’occasion de l’IFA de Berlin qui vient d’ouvrir ses portes. Appelé One Pro par les rumeurs les plus anciennes, ce n’est que récemment que nous avons appris son vrai nom : Motorola One Zoom.
Cinquième modèle Android One
Il s’agit du cinquième smartphone officialisé dans la gamme One de Motorola, après le One, le One Power, le One Vision et le One Action. Chaque modèle s’appuie sur un positionnement différent. Le One Power est le plus endurant avec sa batterie de 5000 mAh (une capacité encore inégalée chez les One). Le One Vision était censé offrir le plus bel écran. Dommage que le One Action soit venu lui emprunter cette belle dalle dotée d’un trou pour une webcam. D’autant que le One Action est présenté par Motorola comme une alternative aux caméras sportives, avec son capteur 16 mégapixels dédié à la vidéo.
Et le One Zoom ? Comme son nom l’indique, il se spécialise dans la photographie. Certes, il n’est pas le seul à disposer du Sony IMX586 48 mégapixels. Même le One Vision en est doté avec les mêmes équipements : stabilisateur optique, objectif ouvrant à f/1.7 et autofocus à détection de phase. Mais le capteur Sony est accompagné ici de trois autres capteurs, tous logés dans un énorme bloc photo que nous avions découvert grâce aux fuites.
Téléobjectif avec zoom optique 3x
Le premier de ces capteurs est un modèle 8 mégapixels avec téléobjectif stabilisé offrant un zoom optique 3x. D’où le nom du téléphone. Le deuxième capteur est un modèle 16 mégapixels avec objectif grand-angle. Il s’agit du capteur vidéo du One Action, ici recyclé pour les panoramas. Le dernier capteur est lui aussi emprunté au One Action : un modèle 5 mégapixels pour le calcul des distances. À l’avant, cette fois dans une encoche, se trouve une webcam de 25 mégapixels.
Pour le reste, le One Zoom est un smartphone milieu de gamme premium qui reprend une grande partie de la fiche technique du Moto Z4. Il en reprend l’écran de 6,39 pouces (rétroéclairage AMOLED, définition Full HD, ratio 19,5/9e, lecteur d’empreinte digitale intégré), le chipset (Snapdragon 675 octo-core cadencé jusqu’à 2 GHz), la RAM (4 Go) et le stockage (128 Go extensibles par microSDXC).
Déjà disponible en France à 449 euros
Mais aussi la connectivité (hors celle des Moto Mods) : USB type-C, WiFi ac, Bluetooth 5.0, GPS, NFC, radio FM, LTE catégorie 12. Sans compter l’IMX586 et la webcam 25 mpx qui équipent aussi le Moto Z4… Le One Zoom est cependant plus épais que le Moto Z4. Beaucoup plus épais (1,4 mm de plus). Pourquoi ? Parce que la batterie est bien plus généreuse : 4000 mAh (contre 3600 mAh), toujours avec charge rapide compatible avec les chargeurs 15 watts. Il faut bien les différencier.
Voilà donc un « photophone » plutôt intéressant. Reste à savoir son prix : Motorola positionne son One Zoom à 449 euros (hors promotion). Soit le plus cher des « One » jusqu’à présent (le One Vision a été lancé à 319 euros et le One Action à 289 euros). La marque annonce que le smartphone est d’ores et déjà disponible chez Amazon, Cdiscount, Darty et la Fnac. Voilà qui est rapide !