Pendant sa conférence de presse du salon IFA 2019 qui se déroule à Berlin jusqu’à demain, Richard Yu, CEO de Huawei Consumer Group, a officiellement annoncé la disponibilité de la puce Kirin 990 pour les modèles les plus aboutis de la marque, dont le Mate X et le Mate 30. Ce dernier sera dévoilé le 19 septembre lors d’un évènement à Munich. Quelques jours plus tard, c’est à sa filiale, Honor, de rendre publique une image, relayée par le site chinois Mydrivers. Selon celle-ci, le prochain mobile haut de gamme de la marque, le View 30 (appelé V30 en Chine) disposera du fameux processeur dans sa version 5G.
Assez logiquement, comme l’avait fait en son temps le Honor View 20 avec la puce Kirin 980 qui venait tout juste d’être intégrée sur les smartphones Huawei Mate 20 et Mate 20 Pro, c’est maintenant au tour de son successeur, le Honor View 30 de se voir équipé du tout nouveau processeur Kirin 990. Celui-ci est le tout premier de la gamme Kirin à inclure un modem 5G. Il est également décliné en version 4G, afin de satisfaire les marchés qui n’ont pas encore déployé le réseau mobile très haut débit (et ils sont très nombreux).
Un SoC très hautes performances
La puce Kirin 990, développée par la branche composants de Huawei, HiSilicon, est ce que l’on pourrait appeler flagship parmi les SoC de cette année. En effet, gravée à 7nm FinFET, elle compte 10,3 milliards de transistors (dans un encombrement pas plus grand qu’une pièce de 50 centimes d’euro). Déclinée en version 5G et 4G, la seconde est légèrement moins puissante que la première 5G. Cette dernière profite de 2 Cortex- A76 à 2,86 GHz, 2 Cortex- A76 à 2,36 GHz et 4 Cortex- A55 à 1,95 GHz contre 2 Cortex- A76 à 2,86 GHz, 2 Cortex- A76 à 2,09 GHz et 4 Cortex- A55 à 1,86 GHz. La partie intelligence artificielle est aussi en retrait, puisque le Kirin 990 5G embarque un coprocesseur neural composé de 2 Big Core et d’un Tiny Core tandis que celui de la version 4G compte un seul Big Core et un Tiny Core pour la mouture 4G.
L’intégration de telles puces au sein du Honor View 30, et très certainement aussi des prochains Honor 30, ne fait plus aucun doute maintenant. Chez Huawei, la série des P30, qui sera présentée très certainement au printemps prochain, en profitera également. Reste à connaître les autres caractéristiques techniques de ces mobiles. Toutefois, une chose est sûre : le View 30, même en version 5G, sera certainement moins onéreux que bon nombre de concurrents. Ce qui participera à démocratiser l’accès au très haut débit mobile.