Puisque Huawei (avec Honor) est en position défavorable en Europe à cause de l’embargo que la firme subit, la concurrence renforce son offre afin de profiter de la situation. Nous n’avons que très rarement vu autant de nouveaux smartphones sortir chez Samsung que cette année. Et la firme coréenne n’est pas la seule opportuniste. Xiaomi, positionné en quatrième position au niveau mondial, dévoile tous les mois de nouveaux téléphones pour l’Europe.
Un line-up qui se renforce
Ainsi, depuis le début du mois de juin, ce ne sont pas moins de six smartphones qui ont été annoncés pour le vieux continent. Mi 9T, Mi 9T Pro, Mi A3, Redmi Go, ou encore Redmi 7A. Un autre téléphone renforcera ce line-up : il s’agit du Mi 9 Lite. Le smartphone a fait l’objet d’un teaser sur les réseaux sociaux. Le message, posté par la filiale espagnole de la marque, confirme le lancement du mobile le 16 septembre. Soit en tout début de semaine prochaine.
Le Mi CC9 de Xiaomi arriverait en Europe sous le nom de Mi 9 Lite
Le Mi 9 Lite n’existe pas dans le catalogue chinois de Xiaomi. Comme tous les modèles qui l’ont précédé, le Mi 9 Lite n’est autre qu’une version occidentale d’un téléphone connu sous un autre nom en Asie. Selon le site espagnol Xiaomi Adictos qui relaie l’information, le Mi 9 Lite est une déclinaison du Mi CC9. Comme le Mi CC9e, sa version allégée, le Mi CC9 changera donc de nom en passant les frontières. Une stratégie subie par plusieurs téléphones sortis cet été chez Xiaomi et Redmi : le Redmi K20 est devenu le Mi 9T, le Redmi K20 Pro a été renommé Mi 9T Pro et le Mi CC9e est devenu le Mi A3.
Milieu de gamme axé photo (et selfie)
Rappelons en quelques lignes les principaux éléments de la fiche technique du Mi CC9. Il s’agit d’un smartphone présenté début juillet et réalisé avec la marque chinoise Meitu. Cette dernière est assez peu connue en occident, mais sa notoriété est assez forte en Asie pour ses applications liées aux selfies. Le Mi A3 (aka Mi CC9e) fait également partie de ce partenariat.
Le Mi 9 Lite est positionné en milieu de gamme avec un Snapdragon 710 de Qulcomm, un écran Full HD+ Super AMOLED de 6,39 pouces (avec un lecteur d’empreinte intégré), une batterie de 4030 mAh avec chargement rapide, un triple capteur photo 48+8+2 mégapixels (objectif lumineux et autofocus à détection de phase pour le premier, objectif grand-angle pour le second et calcul des distances pour le troisième) et une webcam de 32 mégapixels placée dans une petite encoche.
Deux versions possibles
Deux versions du smartphone sont proposées en Asie. Les deux profitent de 6 Go de mémoire vive. La première intègre 64 Go de stockage, tandis que la seconde en profite du double, soit 128 Go. Un lecteur de carte microSDXC permet d’étendre, dans les deux cas, l’espace disponible (jusqu’à 256 Go supplémentaires). Une troisième version appelée Mi CC9 Meitu Edition est également vendue en Chine. Elle dispose de 8 Go de RAM et 256 Go de stockage. Puisque le Mi CC9 sera proposé en Europe sous le nom de Mi 9 Lite, nous nous attendons à ce que soit la version 6+64 Go qui soit choisie par Xiaomi. Réponse, la semaine prochaine.