Tout savoir sur : Le second smartphone pliable de Samsung serait un clamshell
Les écrans pliables représentent l’un des tout prochains leviers de croissance de Samsung en téléphonie. Ces équipements permettent de créer des terminaux dont la prise en main et l’ergonomie s’adaptent selon les besoins. Ce qui serait relativement nouveau dans un domaine monopolisé par le design droit et entièrement tactile. Aujourd’hui, Samsung est la seule grande marque à vendre un smartphone muni d’un tel équipement : le Galaxy Fold. Il est commercialisé en Corée du Sud depuis le 6 septembre et il arrivera demain en France.
Deux projets déjà bien entamés
Samsung a également confirmé officiellement que d’autres modèles sont en cours de développement. Aucune date de lancement n’a encore été avancée, bien sûr. Mais certaines rumeurs affirment que la firme coréenne pourrait fusionner les gammes Galaxy S et Galaxy Note pour faire de la place pour les successeurs du Galaxy Fold dans le calendrier des lancements. Officieusement, les travaux sur les prochains produits pliables sont déjà bien entamés. Deux modèles ont été cités par les fuites : un concurrent direct pour le Mate X de Huawei, avec un écran qui se plie vers l’extérieur, et un smartphone de type clamshell similaire à certaines rumeurs sur le futur Razr de Motorola.
Et c’est ce dernier, évoqué une première fois dans nos colonnes en juin dernier, qui pourrait être officialisé en premier. Selon une indiscrétion en provenance du leaker chinois connu sous le pseudonyme Ice Universe, du matériel marketing est d’ores et déjà en cours de conception. La photo qui accompagne cet article, publié par le leaker sur Twitter, représenterait une affiche promotionnelle pour le smartphone. Elle a été prise lors d’un salon qui a eu lieu en Chine ces derniers jours. Et elle présente partiellement un smartphone appelé W20 5G.
Pliable, haut de gamme et 5G
Le W20 5G serait donc le deuxième smartphone pliable de 5G. Un nom qui nous apprend deux informations : d’abord, il est compatible avec les nouveaux réseaux mobile très haut débit ; ensuite, il fait partie de la gamme W. Exclusive à la Chine, il s’agit d’une famille de terminaux haut de gamme s’appuyant sur un design clamshell et une plate-forme technique directement reprise des Galaxy S et des Galaxy Note. Le dernier modèle de la gamme s’appelle le W2019. Il a été officialisé en novembre 2018. Mais il semblerait qu’une officialisation serait prévue un peu plus tôt cette année, compte tenu de la présence de cette affiche à un salon de septembre.
Le W2019 était un smartphone haut de gamme doté de nombreuses technologies issues de la gamme S. Capteur photo avec objectif à ouverture variable. Capteur secondaire avec téléobjectif et zoom optique 2x. Chipset Snapdragon haut de gamme de dernière génération. Double écran Super AMOLED Full HD+. Connectivité complète. Châssis premium et matériau haut de gamme (dont une version avec de l’or) pour la coque. Le prix était à la hauteur de la promesse : 9000 yuans soit 1150 euros environ. Avec un modem 5G et un écran flexible, le W20 5G pourrait être vendu beaucoup plus cher. Rivalisera-t-il financièrement avec le Galaxy Fold ? C’est possible.