En mai dernier, nous avons assisté à la conférence de presse de lancement du Honor 20 et du Honor 20 Pro. Elle était organisée à Londres. Et, à l’époque, de nombreuses questions se posaient suite à la mise en place de l’embargo sur les technologies d’origine américaine à l’encontre de Huawei, maison-mère de Honor. Un mois plus tard, le Honor 20 arrivait sur les étals des boutiques françaises. Mais pas le Honor 20 Pro.
Ce qui était plutôt dommage, car le Honor 20 Pro profitait de nombreuses améliorations vis-à-vis du Honor 20, notamment au niveau photographique, qui justifiait largement les 100 euros de majoration sur le prix public conseillé. Capteur 48 mégapixels avec objectif ouvrant à f/1.4 et stabilisateur optique. Capteur 8 mégapixels avec téléobjectif offrant un zoom optique 3x. Autofocus hybride mêlant laser infrarouge et détection de phase. Batterie 4000 mAh, 8 Go de RAM et 256 Go de stockage venaient s’ajouter à un Kirin 980 et à un écran Full HD+ de 6,26 pouces sans encoche, mais avec un trou.
A partir de 549 euros en open-market
Dans des conditions géopolitiques tendues, ce n’est que trois mois après son officialisation que le Honor 20 Pro a finalement trouvé son chemin jusque dans les rayonnages des distributeurs français. Annoncée à la toute fin du mois d’août, la commercialisation du smartphone était soutenue par deux opérateurs et quelques distributeurs open market. Son prix public conseillé, sans forfait, est de 599 euros, hors promotion et hors frais de port. Vous retrouverez le téléphone à ce prix chez la majorité des enseignes qui le proposent : RueDuCommerce, LDLC ou Materiel.net.
Il y a cependant une enseigne qui le propose moins cher. Il s’agit de Cdiscount qui commercialise le Honor 20 Pro à 549 euros. Soit une cinquantaine d’euros moins chers que chez les concurrents. Bien sûr, cela ne comprend pas les 6 euros de frais de port qui s’ajouteront au montant final de la facture. Toutefois, malgré cela, le prix du téléphone reste moins cher chez cette enseigne. Notez aussi que le Honor 20 Pro est proposé sur certaines places de marché à des prix légèrement plus élevés que chez Cdiscount.
A partir de 20 euros avec un forfait
Chez les opérateurs pratiquant la subvention, le Honor 20 Pro est présent chez Orange et SFR, les deux partenaires de la marque pour ce lancement. Chez Orange, le smartphone est proposé avec forfait à partir de 20 euros. Ce prix est accessible avec le forfait 100 Go. Curieusement, avec le forfait 150 Go, le mobile est bien plus cher : 101 euros. Il passe ensuite à 200 euros avec le forfait 50 Go. Et il est proposé à 500 euros (au lieu de 600 euros) avec les forfaits les moins chers (10 Go, 2H 5Go ou 2H 100 Mo) ou sans forfait. Il est donc très avantageux de l’acheter chez Orange, même sans prendre d’abonnement.
Chez SFR, le Honor 20 Pro est proposé à partir de 29 euros avec forfait. Ce tarif est accessible avec le forfait 100 Go. Le téléphone passe ensuite à 193 euros avec le forfait 60 Go, 421 euros avec le forfait 5 Go et 591 euros avec le forfait 2H. Chez Bouygues Telecom, pas de Honor 20 Pro au catalogue. Mais l’opérateur propose d’autres smartphones dans cette marque : le Honor 8X, le Honor 20 et le Honor View 20, ces deux derniers étant techniquement et esthétiquement les plus proches du Honor 20 Pro.