Après le Nokia 7.2, c’est au tour du Nokia 2.2 d’arriver en France. Officialisé en juin dernier lors d’une conférence de presse organisée en Inde par HMD Global, le smartphone low cost succède au Nokia 2.1 et au Nokia 1 Plus, mais rehausse la fiche technique et l’expérience. En effet, si le Nokia 2.1 et le Nokia 1 Plus sont membres du programme Android Go, le Nokia 2.2 préfère le programme Android One.
Un choix qui a pour conséquence une amélioration notable de la fiche technique. L’écran, de 5,71 pouces profite d’une définition HD+ et d’une encoche pour la webcam. Le chipset, toujours un modèle quad-core en provenance de MediaTek, est plus rapide. La RAM passe de 1 à 2 Go. Le stockage passe de 8 Go à 16 ou 32 Go selon les versions. Le capteur photo passe de 8 mégapixels à 13 mégapixels. Et la batterie se renforce avec 500 mAh supplémentaires pour atteindre les 3000 mAh. Voilà les principales améliorations.
Prix public conseillé hors forfait : 129 euros
Le Nokia 2.2 n’est pas vendu au prix annoncé en Inde, bien sûr. Le téléphone est proposé en France sans forfait au prix public conseillé de 129 euros, hors frais de port et hors promotion. Il s’agit de la version 16 Go du Nokia 2.2 (la version 32 Go ne semble pas être proposée dans l’Hexagone). Ce montant est 10 euros au-dessus du prix du Nokia 2.1 (mais cette augmentation est largement justifiée). Vous le trouverez à ce prix, notamment chez Boulanger, LDLC ou encore au BHV.
Mais le Nokia 2.2 est proposé 10 euros moins chers chez certaines enseignes, ramenant son prix à celui du Nokia 2.1. Soit 119 euros hors forfait. Parmi ces enseignes, nous retrouvons Darty, Carrefour, Cdiscount ou Amazon. Enfin, le Nokia 2.2 est également proposé sur les places de marché habituelles, comme Rakuten, à des prix très variables, parfois au même montant et très rarement en dessous de celui des enseignes traditionnelles.
Absent des catalogues opérateur
Chez les opérateurs pratiquant la subvention, le Nokia 2.2 est totalement absent de leurs rayons. Il faut dire que ce type de produit se prête mal à cet avantage tarifaire parce que son prix de vente est très en dessous du montant des subventions qui attirent les consommateurs. Il existe bien évidemment des alternatives.
Chez Orange, vous pouvez opter pour le Y5 (2019) de Huawei, vendu à 100 euros hors subvention. Chez SFR, vous trouverez aussi le Y5 (2019) et le Galaxy A10 de Samsung. Chez Bouygues Telecom enfin, vous pourrez opter pour le Y5 (2019) et Y6 (2019) de Huawei, le Honor 8A, le Wiko View 3 et quelques modèles sous Android Go (Redmi Go et Alcatel 1). Bien sûr, vous pouvez aussi profiter de la subvention de l’opérateur pour monter en gamme…