Depuis deux ans, Samsung organise un événement à San Francisco pour annoncer ses modèles haut de gamme Galaxy S. Cela devrait encore être le cas pour la série S11. Si nous pouvons penser qu’il est encore trop tôt pour définir un jour précis avec sérieux, le site SamMobile avance pourtant la date du 18 février. La seconde partie du mois de février semble être effectivement une fenêtre propice à une annonce importante de la part du constructeur sud-coréen au regard des années précédentes.
La série des Galaxy S10 avait été annoncée le 20 février 2019, quelques jours avant l’ouverture du Mobile World Congress de Barcelone. En 2020, il devrait donc en être de même étant donné que le salon européen des smartphones et objets connectés se déroulera du 24 au 27 février avec une journée dédiée aux conférences de presse le 23. En choisissant la semaine précédente, Samsung bénéficierait ainsi d’une large couverture médiatique avant les annonces faites par la concurrence.
Des caractéristiques techniques encore bien hypothétiques
Côté fiche technique, il est difficile de faire des projections définitives sur les caractéristiques techniques du futur smartphone le plus haut de gamme chez Samsung. Cependant, nous pouvons raisonnablement penser qu’il sera équipé d’un processeur Qualcomm Snapdragon 865 (ou tout autre remplaçant du Snapdragon 855/855+) pour les marchés américain, japonais et chinois. En Europe et pour le reste du monde, il devrait être doté d’un SoC « maison » Exynos 9830 (hypothétique successeur de l’actuel Exynos 9820). Ces puces pourraient être associées à une combinaison de 8/128 Go ou 12/256 Go pour la mémoire vive et la capacité de stockage.
Concernant la partie multimédia, il est fort possible que le constructeur le dote de son nouveau capteur photo ISOCELL de 108 mégapixels. Il pourrait être accompagné d’un deuxième capteur pour faire des panoramas et d’un troisième pour zoomer (jusqu’à x5 en optique, par exemple). Certaines rumeurs font même état de la présence d’un quatrième capteur pour faire des photos en mode macro. Le Galaxy S11 pourrait en outre embarquer un spectromètre, afin de mesurer certaines données pour les aliments, la santé et d’autres activités.