Sony ouvre le Remote Play de la PS4 à tous les mobiles Android

Sony va publier cette semaine la mise à jour numérotée 7.0 de la PlayStation 4. À l’occasion de cette mise à jour, la compatibilité du Remote Play est étendue à tous les terminaux équipés de Lollipop ou une version plus récente d’Android.

La Rédac LesMobiles - publié le 08/10/2019 à 13h05

Tout savoir sur : Sony ouvre le Remote Play de la PS4 à tous les mobiles Android

Le Remote Play de la PlayStation 4 est certainement l’une des meilleures idées de Sony. Fonctionnalité à l’époque unique en son genre, Remote Play permet de jouer à un jeu de la PlayStation 4 sans avoir besoin de la télévision. L’image est transmise sur un écran secondaire, qu’il s’agisse d’une PlayStation Vita, d’une PlayStation TV, d’une tablette ou d’un smartphone. Parmi ces deux dernières catégories, vous retrouvez tous les modèles haut de gamme de Sony, du Xperia Z au Xperia 1, en passant par le Xperia XZ.

Quand la PS4 s'affranchit de la télé

Le service Remote Play permet d’utiliser un écran secondaire pour jouer à un jeu PlayStation quand la télévision n’est pas accessible. La technologie qui le soutient est le streaming, comme pour YouTube par exemple. Sony en a fait l’acquisition quand la firme japonaise a racheté Gaikai, l’un des pionniers du jeu en streaming (et qui a donné naissance par la suite à Playtation Now). Concrètement, la PlayStation 4 encode le flux vidéo et le transmet sur un réseau local (WiFi ou Ethernet) vers l’écran secondaire.

La compatibilité avec la manette Dualshock 4 de la console n’est pas obligatoire. Dans le cas de la PlayStation Vita et des Sony Xperia, il est possible de connecter la manette au téléphone. C’est alors l’appareil mobile qui sert à transmettre les informations du contrôleur, offrant ainsi une plus grande portabilité. Dans les autres cas, des contrôles virtuels apparaissent à l'écran. Ce qui manque cruellement de praticité.

Android 5.0 pour le flux, Android 10 pour la manette

Au fur et à mesure du temps, le service a été ouvert à de nouvelles plates-formes, mais pas forcément dans son entièreté. Les iPhone et les iPad ont d’abord été ajoutés. Puis ont suivi les ordinateurs sous macOS. Et ce n’est que ce mois-ci que le parc installé Android autre que Xperia pourra en profiter. L’annonce a été faite hier lundi. Et l’activation du service se fera grâce à la mise à jour estampillée 7.0 qui sera poussée sur les consoles cette semaine.

Deux informations importantes à savoir pour profiter du service. D’abord, votre smartphone doit être compatible Android 5.0 pour installer l’application depuis le Play Store et recevoir le flux vidéo de votre partie. Attention, cette version du système d’exploitation n’est cependant pas suffisante pour connecter une manette DualShock 4 au téléphone. Il vous faudra obligatoirement la version 10 d’Android, laquelle n’est pas encore totalement déployée.

Seconde information importante, la connexion de la manette DualShock 4 est possible également depuis les produits d’Apple grâce à la mise à jour 7.0 de la PS4. Mais il vous faudra installer sur l’appareil hôte la dernière version des OS de la firme de Cupertino : iOS 13, iPadOS 13 et macOS Catalina (qui arrivera dans le courant du mois).

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs