L’année dernière, malgré une concurrence très forte de la part des acteurs chinois, notamment Huawei qui s’est hissé en deuxième place du marché devant Apple, Samsung a su conserver une bonne profitabilité. Pourquoi ? Parce que la division composant a tiré la croissance vers le haut, compensant largement la baisse des marges sur la téléphonie mobile.
Les marchés des composants chahutés
En 2019, la situation est très différente. Si l’embargo de Huawei a certainement eu un impact positif sur les ventes de smartphones au niveau mondial (avec de belles performances, pour la nouvelle gamme A), Samsung connaît cette année une crise au niveau des composants. Le marché des serveurs est en berne. Le marché des smartphones recule. Et Huawei, qui se fournit aussi chez Samsung, a baissé ses volumes de production. De fait, Samsung doit brader ses composants pour éviter l’obsolescence du stock.
ISOCELL Bright HMX, premier capteur photo 108 mégapixels
Fin août, nous rapportions dans nos colonnes les résultats définitifs de Samsung sur le deuxième trimestre 2019. Des chiffres qui montrent une baisse du chiffre d’affaires du groupe de 4 %, mais aussi une chute de 55,7 % du résultat d’exploitation, entrainé par une baisse de la profitabilité des composants (-64,5 %). Ces chiffres suivaient une tendance imprimée par les résultats du premier trimestre 2019.
Encore une baisse annoncée des profits
Et le troisième trimestre ne semble être guère mieux. Samsung a publié hier ses résultats prévisionnels pour la période de juillet à septembre (les résultats définitifs étant attendus en fin de mois). Et la firme confirme un léger recul du chiffre d’affaires de 5 % environ, mais une forte baisse du résultat d’exploitation de 56 %. Ce sont deux chiffres très proches de ceux du deuxième trimestre. Et les causes devraient être sensiblement les mêmes.
Pour rappel, la division composant est particulièrement importante pour Samsung. La firme sud-coréenne est l’un des premiers acteurs mondiaux sur le marché de la mémoire flash (RAM et stockage). Elle est également l’un des principaux fournisseurs d’écrans AMOLED. Parallèlement, elle fournit de plus en plus de constructeurs en capteurs photo (dont des capteurs de très haute définition comme les ISOCELL Bright GH1, GW1 et HMX qui ont fait l’actualité ces dernières semaines). Sans oublier les batteries ou encore les chipsets Exynos. Samsung fabrique aussi des composants pour le compte de tiers, comme Samsung ou Apple.