Tout savoir sur : OnePlus présente le OnePlus 7T Pro
L?événement était marqué dans notre agenda depuis de longues semaines : une conférence de présentation a eu lieu cet après-midi à Londres. Elle était organisée par OnePlus. Le sujet de cet événement : la série OnePlus 7T. Nous en connaissions déjà un, le OnePlus 7T classique, puisqu'il avait été dévoilé en Inde à la fin du mois de septembre. Nous avons d'ores et déjà publié une prise en main de ce modèle dont nous vous conseillons la lecture.
Secret de polichinel
L'objet de cette conférence n?était pas un grand secret. D'abord parce qu'un teaser pour un pop-up store à Paris dévoilait l'existence d'une « série OnePlus 7T », impliquant qu'il y aurait plusieurs modèles. Ensuite parce que les rumeurs n'ont cessé de les évoquer depuis quelques jours. Il s'agissait bien évidemment du OnePlus 7T Pro et du OnePlus 7T Pro McLaren Edition. Nous avons même relayé dans nos colonnes un teaser sur la version McLaren et une rumeur sur ces deux produits. Et ces rumeurs se sont révélées exactes.
Nous commençons le compte rendu de la conférence de OnePlus par le OnePlus 7T Pro et nous consacrerons un second article à sa déclinaison McLaren. La version « T » du OnePlus 7 Pro ne présente pas autant de nouveauté que le OnePlus 7T vià-vis du OnePlus 7. En effet, certaines améliorations apportées au OnePlus 7T proviennent du OnePlus 7 Pro. Inutile donc d'en rajouter. En outre, le OnePlus 7 Pro avait certainement moins besoin de retouches techniques. Les changements sont donc assez peu nombreux.
Nouveau chipset et batterie renforcée
Le principal est évidemment le chipset. Comme le OnePlus 7T, sa déclinaison Pro profite du Snapdragon 855+ de Qualcomm. Ce chipset est plus rapide que la version classique et son GPU est légèrement plus véloce. Résultat : les applications ludiques devraient largement en profiter. Autre léger changement, la capacité de la batterie du smartphone est revue à la hausse passant de 4000 mAh à 4085 mAh. La technologie de charge rapide reste identique.
Toujours dans les petites retouches, le OnePlus 7T Pro est désormais habillé de Gorilla 6 de Corning et non plus de Gorilla 5. Enfin, la version d?Oxygen OS préinstallée est numérotée 10. Elle est basée sur Android 10. Notez toutefois qu?une mise à jour vers Android 10 pour les OnePlus 7 et OnePlus 7 Pro a été publiée il y a quelques jours. Il n'y a donc plus de différences sur ce point.
Même écran et même équipement photo
Pour le reste, aucun changement. Écran Quad HD+ Fluid AMOLED de 6,67 pouces (résolution de 516 pixels par pouce) sans encoche ni bordure ni trou, compatibilité DCI-P3 et HDR10+, taux de rafraichissement de 90 Hz et lecteur d'empreinte digitale intégré. Triple capteur photo 48+8+16 mégapixels avec zoom optique 3x, autofocus laser et stabilisateur optique. Webcam de 16 mégapixels cachée dans un tiroir motorisé périscopique. Double haut-parleur stéréo. Connectivité complète.
Passons au prix. C'est dans ce domaine que le OnePlus 7T Pro se distingue peut-être le plus de son prédécesseur. En effet, contrairement à ce dernier, le nouveau modèle ne se décline qu'en une seule configuration au lieu de trois. Des trois versions du OnePlus 7 Pro, les deux extrêmes ont été supprimés. Cela veut dire qu'il n'y a plus de version avec 6 Go de RAM seulement. Mais il n'y en a plus non plus avec 12 Go. Notez que, dans ce dernier cas, un palliatif est prévu : la version McLaren du OnePlus 7T Pro que nous aborderons dans un article ultérieur.
Une seule configuration possible
Ne reste donc plus que la version dotée de 8 Go de RAM et de 256 Go de stockage (toujours sans extension possible). Elle sera proposée en France à 759 euros. Soit au même prix que la version 8+256 Go du OnePlus 7 Pro. Nous notons cependant que le ticket d'entrée du OnePlus 7T Pro est plus cher de 50 euros. Profitons aussi de cette occasion pour confirmer le prix de vente du OnePlus 7T en France. Il sera de 599 euros. Soit 40 euros de plus que le OnePlus 7. Là encore, une petite inflation est à noter.