Comme prévu, nous étions ce matin invités, comme toute la presse européenne, à une conférence de presse organisée par Xiaomi à Madrid. Le but de cette conférence : présenter les prochains produits de la marque qui arriveront les étals européens (et donc, potentiellement, en France). Plusieurs smartphones ont été présentés, notamment le Mi Note 10 et le Mi Note 10 Pro. Nous reviendrons sur eux ultérieurement, car à l?heure où nous écrivons ces lignes, leur présentation n'est pas finie.
Modèle chinois rebaptisé
La conférence de Xiaomi n'a pas démarré sur le Mi Note 10, mais sur le Redmi Note 8T. Il s'agit d'un smartphone qui a fait l'objet de plusieurs fuites la semaine dernière, notamment quelques photos volées présentant le téléphone avec une protection d?écran révélant quelques-uns de ses secrets. Sa présence lors de la conférence était donc attendue. En revanche, la présentation de ce téléphone nous réservait une petite surprise : ce téléphone n'est pas vraiment nouveau.
Car il s'agit du Redmi Note 8 chinois. Tout simplement. Nous nous demandons évidemment la raison pour laquelle Xiaomi a choisi de renommer le Redmi Note 8 en Redmi Note 8T. Nous avons bien quelques hypothèses, la première étant qu'il est difficile de présenter un Note 8 « classique » après avoir vanté les mérites du Note 8 « Pro ». Nous pensons aussi que la lettre « T » porte chance à Xiaomi actuellement, après le Mi 9T et le Mi 9T Pro qui ont fait couler beaucoup d'encre.
Même prix que le Redmi Note 7
Reprenons donc les éléments importants de la fiche technique du Redmi Note « 8T ». Écran 6,3 pouces Full HD+ (résolution 409 pixels par pouce) avec verre minéral Gorilla 3 de Corning et encoche pour webcam. Chipset Snapdragon 665 de Qualcomm, octo-core cadencé jusqu?à 2 GHz avec GPU Adreno 610. Batterie dotée d'une capacité de 4000 mAh et de la charge rapide 18 watts. Lecteur d'empreinte digitale dans le dos. Connectivité WiFi ac, LTE, Bluetooth 4.2, GPS (Glonass et Beidou), radio FM, jack 3,5 mm, USB type-C, deux ports nano-Sim, un port microSDXC dédié.
Quadruple appareil photo au dos 48+8+2+2 mégapixels. Le premier élément est un Samsung ISOCELL Bright GM1 avec objectif ouvrant à f/1.8. Le second est positionné derrière un objectif grand-angle. Le troisième est un capteur dédié à la photographie de proximité. Et le dernier calcule les profondeurs. A l'avant, webcam de 13 mégapixels avec objectif ouvrant à f/2.0. Le Redmi Note 8T sera proposé le 13 novembre prochain en France avec 4 Go de RAM et 64 Go de stockage. Ce n'est pas la pire version, mais c'est loin d?être la meilleure. Petite consolation tout de même : le Redmi Note 8T sera proposée à 199 euros. Soit le même prix que le Redmi Note 7, son prédécesseur.