Samsung va déployer Android 10 sur Galaxy S10 et Note 10 à partir de janvier 2020

Comme chaque année, Samsung déploiera progressivement la nouvelle version d’Android sur son parc installé. Celle d’Android démarrerait dès le mois de janvier 2020 et continuerait jusqu’ à la rentrée. Une trentaine de modèles sont concernés.

La Rédac LesMobiles - publié le 27/11/2019 à 16h44

Tout savoir sur : Samsung va déployer Android 10 sur Galaxy S10 et Note 10 à partir de janvier 2020

Pour Samsung, mettre à jour son parc installé est une tâche longue et onéreuse. Car la firme s’attache à soutenir le plus de modèles possible. Et son catalogue est considérablement plus important que celui de beaucoup d’autres constructeurs. Cette année, avec Android 10, Samsung a pris les devants et a intensifié le nombre de programmes de beta-test avec ses utilisateurs, de sorte que les mises à jour arrivent plus vite (même s’il ne s’agit pas d’une version définitive) et qu’elles ne soient pourvues que d’un minimum de bugs (parce qu’il est impossible qu’il n’y en ait aucun).

Une petite trentaine de plates-formes

La tradition veut, chez Samsung, que les premiers Galaxy bénéficiant d’une nouvelle version d’Android soient ceux positionnés sur haut de gamme. Ce fut le cas l’année dernière, le S9 et le S9+ ayant reçu leurs mises à jour dès le mois de décembre 2018. Selon les rumeurs récentes, le Galaxy S10 devrait être l’un des premiers à obtenir sa version. Et ce dès le mois de janvier. Cette rumeur est aujourd’hui confirmée grâce à la filiale israélienne de Samsung qui a publié une vaste liste de terminaux qui seront mis à jour avec des dates de déploiement. Attention, cette liste, découverte par SamMobile, concerne Israël. Les autres zones géographiques pourraient être concernées avant… ou après.


Le Galaxy S10 devrait être le premier à être mis à jour sous Android 10

La liste est intéressante, car elle confirme le nom des mobiles et des tablettes qui seront mis à jour cette année vers Android 10. Elle compte 28 modèles, dont certains sont inédits en France. Vous saurez certainement séparer les deux ensembles en retrouvant la dénomination de votre téléphone si vous êtes concerné. Viendront d’abord les modèles haut de gamme de 2019 : S10, S10e, S10+, Note 10 et Note 10+. Ils recevront leurs mises à jour dès le mois de janvier. Soit quatre petits mois après les Pixel de Google. C'est toujours un détail qui fâche.

Curieusement, le Galaxy A30 semble également faire partie de cette première salve. Nous pensons qu’il s’agit d’une erreur et qu’il sera mis à jour au printemps. Enfin, toujours au mois de janvier, le Galaxy note 9 devrait recevoir son firmware. Ce sera le dernier. Le mois de février étant chargé en nouveauté, pas de mise à jour durant cette période. La mise à jour suivante est celle du Galaxy A80. Elle est programmée au mois de mars.

Les hostilités reprennent au printemps !

En avril gros programme pour les développeurs de Samsung. Nous retrouvons le Galaxy S9 et le Galaxy S9+ (dont le programme beta va commencer très bientôt). Ils seront accompagnés des Galaxy A50, Galaxy A70, Galaxy A7 (2018) et Galaxy A9 (2018), ainsi que de la Galaxy Tab S6. En mai, quatre terminaux sont concernés : le Galaxy A30, le Galaxy A20 et les Galaxy A10s et A10. Remarquez qu’il s’agit d’une des rares années où les mises à jour de Samsung concernent autant l’entrée de gamme. En outre, ces mises à jour sont relativement rapides. Les années précédentes, les modèles low cost attendaient l’été, voire l’automne.

En juin, cela continue avec le Galaxy A20s et le Galaxy J6. Nous pensons que le Galaxy A30 sera mis à jour en même temps (et non en janvier). En juillet, ce sera au tour des Galaxy J6+ et Galaxy J8 et des Galaxy Tab S4 10.5 et Galaxy Tab S5e. Au mois d’aout petit répis avec deux tablettes seulement : les Galaxy Tab A 10 .1 (2019) et Galaxy Tab A8 (2019). Nous finissons au mois de septembre avec la Galaxy Tab A 10.5. Voici donc un programme extrêmement chargé. Reste à savoir si Samsung parviendra à tenir le rythme.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs