Tout savoir sur : Samsung voudrait intégrer un écran pliable dans une tablette
Même si le lancement commercial du Galaxy Fold n’a pas été très simple (c’est même un euphémisme), les fabricants de matériels électroniques croient à ce nouveau segment de marché, lequel ne touche pas uniquement les phablettes. Certes, elles ont été les premières bénéficiaires, avec le Fold chez Samsung et le Mate X chez Huawei. Et c’est logique, puisque les écrans peuvent être potentiellement plus grands pour un encombrement identique, voire plus faible.
Pas uniquement fait pour les phablettes
Mais d’autres segments sont intéressés. Le Motorola Razr en est une preuve flagrante : l’écran flexible renouvelle le concept clamshell privilégiant la compacité sans négliger la prise en main. Et que dire des tablettes ? Rappelez-vous du concept ThinkPad X1 que Lenovo a présenté en mai dernier. Il s’agit d’une grande tablette avec écran flexible dont la partie inférieure peut afficher un clavier virtuel pour transformer le produit en laptop. Voilà qui est malin. Il faudra cependant attendre que Lenovo le finalise avant de pouvoir apprécier son utilité.
Samsung, qui fait partie des pionniers en la matière travaille évidemment sur le sujet. De nombreuses rumeurs affirment que le géant coréen a plusieurs projets dans ses cartons. Un smartphone comme le Razr. Une phablette comme le Mate X. Un successeur au Galaxy Fold. Et nous apprenons cette semaine qu’il y aurait également des projets de tablettes.
Un design de tablette pliable
L’édition néerlandaise de Let’s Go Digital a publié un article à propos d’un brevet déposé par Samsung en mai 2019 auprès de l’organisme WIPO et obtenu le 15 novembre dernier. Dans ce brevet, plus d’une trentaine d’images sont référencées et révèlent trois concepts de tablettes avec écran pliable. L’image qui accompagne cet article vous présente l’un d’eux. Notez que les différences entre les trois modèles sont assez restreintes et concerne surtout la position de la charnière qui rend possible le pliable de l’écran.
L’une des grandes différences entre ce concept et le Galaxy Fold n’est pas l’écran en lui-même, mais les bordures qui l’entourent. Ces bordures sont toutes droites et relativement fines. Il n’y a donc pas d’encoche pour une éventuelle webcam. Notez toutefois qu’aucun capteur photo avant ou arrière ne figure sur les dessins, alors qu’il paraît évident qu’un produit fini en intègrerait au moins autour de l’écran. Autre point important, vous remarquerez que les concepts de tablettes intègrent tous des systèmes audio évolués avec au moins quatre haut-parleurs situés dans les tranches, dont deux aux côtés du port USB. Ce qui promet une belle expérience multimédia.