Geekbench est une application pour les smartphones sous Android ou iOS qui permet de mesurer les performances brutes d’un appareil et ainsi de comparer les puissances relatives entre elles. Les résultats des mesures sont publiés et lorsqu’un mobile est ainsi testé, on peut aisément voir de quel modèle il s’agit et en apprendre plus sur quelques caractéristiques techniques. Ainsi, le 3 décembre 2020, le smartphone Samsung SM-G991U qui fait référence à un Galaxy S21, mais on ne connaît pas avec précision de quelle version il s’agit, a été testé sous Geekbench.
Sur la piste du SoC Qualcomm Snapdragon 888
La fiche de l’application publiée indique un processeur ARMv8 et d’un chipset répertorié sous le nom de Lahaina. Il s’agit du nom de code du chipset de la nouvelle puce Qualcomm Snapdragon 888 récemment présenté par le fondeur américain. On peut également voir que l’appareil testé embarque 8 Go de mémoire vive et qu’il est animé par Android 11. Enfin, les scores sont de 1075 et 2916 ce qui n’est pas très impressionnant, mais semble vouloir indiquer que le constructeur travaille encore sur l’optimisation de son système afin de proposer de meilleures performances, à terme, au moment de la réelle commercialisation du produit fini.
L’apparition sous Geekbench du Samsung Galaxy S21 signifie que le constructeur n’est plus très loin d’une date au moins d’annonces avant une mise à disposition sur le marché. Cela correspondrait avec les rumeurs qui sont particulièrement persistantes à dire que les mobiles haut de gamme du constructeur sud-coréen seraient bientôt présentés.
Au-delà de Samsung, pas moins de 14 constructeurs ont annoncé leur intention d’intégrer la puce haut de gamme Snapdragon 888 dans leurs futurs modèles.