Le constructeur chinois Xiaomi renouvelle sa gamme et notamment le haut avec la nouvelle série Mi 11. Celle-ci devrait être composée de plusieurs modèles dont le Mi 11 récemment présenté. On devrait aussi pouvoir prochainement compter sur le Xiaomi Mi 11 Pro dont certains détails font l'objet de rumeurs. Un troisième appareil devrait faire partie de cette gamme, le Mi 11 Lite. Révélé dans une vidéo par un Youtubeur vietnamien, le Mi 11 Lite se montre donc en image. Parallèlement et de manière plus officielle, il vient de passer la certification FCC. Cela nous permet de connaître et de confirmer certains éléments décrits par le vidéaste.
Les premiers détails techniques
Selon le document rendu public par le FCC, le smartphone Xiaomi Mi 11 Lite embarquerait une batterie d'une capacité de 4150 mAh. Elle serait compatible avec le système de charge rapide 33 Watts. L'appareil sera animé par Android 11 avec une surcouche logicielle développée par le constructeur MIUI 12. Le Mi 11 Lite serait aussi doté de 6 Go de mémoire vive. Pour l'espace de stockage interne, deux versions seraient proposées : 64 ou 128 Go afin d'avoir des tarifs particulièrement abordables.
Un Mi 11 Lite 5G et un autre compatible 4G ?
Toujours d'après le document FCC, le mobile sera compatible Bluetooth 5.1 et proposera du Wi-Fi bi-bande 2,4 GHz et 5 GHz notamment pour une compatibilité Wi-Fi 6. Ce qui est plus déroutant, c'est le fait que les indications techniques ne mentionnent pas de compatibilité avec le réseau 5G. Cela confirmerait certaines rumeurs faisant état de l'intégration du processeur Qualcomm Snapdragon 732G seulement 4G sur le Mi 11 Lite comme le montre le Youtubeur vietnamien dans sa vidéo.
Pourtant, l'actuel Mi 10 Lite, son prédécesseur, dispose d'une puce Snapdragon 765G qui elle est compatible avec la 5G. Difficile d'imaginer un rétro pédalage de la part du constructeur sauf si celui-ci projette de commercialiser une version 4G au tarif particulièrement attractif et un modèle 5G pour les personnes qui ressentiraient le besoin d'en être équipé alors avec un chipset plus puissant, le Snapdragon 765G, par exemple.
Un écran LCD 120 Hz au lieu d'un AMOLED
Le YouTubeur Vietnamien Xóm Công Nghê pense savoir que l?écran du Xiaomi Mi 11 Lite serait une dalle LCD avec une fréquence de 120 Hz ce qui représenterait, là aussi, un rétrogradage par rapport au Mi 10 Lite actuel qui dispose d'un écran AMOLED HDR10+ mais qui, certes, se limite à un taux de rafraîchissement de 60 Hz.
Enfin, la configuration photo attendue est un capteur principal de 64 mégapixels accompagné de deux autres de 8 et 5 mégapixels avec le premier dédié au grand-angle et le second pour les photos macro.