Tout savoir sur : Bouygues résilie de nombreux clients Néo
Selon l'association, depuis quelques mois, l'opérateur de téléphonie mobile résilie à tour de bras ses forfaits Néo, ces formules d'abonnement qui donnent notamment le droit à des appels illimités tous les soirs de 20 heures à minuit vers les fixes et les mobiles, quel que soit l'opérateur. Bouygues affirme que les abonnés concernés ne respectaient pas les conditions d'utilisation du service, notamment en « cédant » leurs communications.Autrement dit, ils auraient prêté leur carte SIM à des tiers afin qu'ils bénéficient eux aussi des communications illimitées. Pour étayer ses dires, l'opérateur affirme détenir des éléments prouvant que la carte SIM avait été insérée et utilisée dans plusieurs téléphones. D'autres clients, quant à eux, sont accusés d'avoir joint des plates-formes téléphoniques leur permettant d'utiliser une carte prépayée (style Kertel, Central Télécom, Allomundo...), une formule tout à fait légale qui permet de téléphoner moins cher vers l'étranger mais que l'opérateur interdit.
Outre la résiliation brutale de l'abonnement, certains clients ont reçu une facture correspondant aux sommes qu'ils auraient dû payer jusqu'à la fin de leur période minimale d'engagement (jusqu'à plusieurs centaines d'euros).
Outre demander à Bouygues Télécom des preuves de ses affirmations, il est possible aux clients de bonne foi de contester la résiliation par lettre recommandée avec accusé de réception dans un premier temps, et si besoin devant les tribunaux. De son côté, le service juridique de l'UFC-Que Choisir va prendre contact avec l'opérateur afin de lui demander des explications et surtout de clarifier ce que l'opérateur entend par « cession des communications ».