Vitrine technologique du constructeur sud-coréen, le smartphone pliant Galaxy Z Fold 3 est actuellement disponible en précommande et sera proposé à la vente à partir du 27 août prochain dans de nombreuses enseignes. Embarquant ce que le fabricant sait faire de mieux en matière de technologies, ce modèle reprend les grandes lignes de son prédécesseur avec quelques évolutions et notamment au niveau de son écran. Toujours sur une base OLED, il s’appuie sur un traitement spécifique réalisé par le géant sud-coréen qui lui permettrait de réduire significativement sa consommation électrique afin de pouvoir augmenter tout aussi sensiblement l’autonomie de l’appareil.
Un nouveau type de panneau OLED
Sur un smartphone, la principale source de consommation de batterie est l’écran. Il suffit d’en augmenter la luminosité pour se rendre immédiatement compte que le niveau baisse significativement. Ainsi, à l’origine de la plupart des dalles qui sont installées sur les smartphones de toutes marques, Samsung a pu travailler spécifiquement sur l’écran du Galaxy Z Fold 3 afin d’en optimiser la consommation. Pour cela, le fabricant a utilisé une nouvelle technologie d’affichage baptisée Eco2 OLED. Elle consiste à se passer du filtre polarisant que l’on trouve habituellement sur les écrans OLED entre le panneau OLED et la couche de verre ultra fine. Ce filtre permet de limiter les réflexions lumineuses mais réduit également une partie de la lumière provenant de l’écran lui-même. Pour retrouver des caractéristiques similaires, Samsung a donc du retravailler le panneau OLED en lui attribuant une nouvelle structure afin qu’il puisse faire ce que faisait le filtre polarisant.
Une autonomie supérieure de 25%, ce n’est pas rien
Samsung Display annonce ainsi une transmission de la lumière augmentée de 33% ce qui implique, qu’à taux de luminosité égale, la consommation d’énergie est réduite d’environ 25%. Ce nouveau panneau Eco2 OLED permettrait également de favoriser l’entrée de lumière au niveau du capteur photo qui est installé sous l’écran, justement. Le filtre polarisant retiré n’est pas la seule modification au niveau de l’écran puisque le panneau Eco2 OLED bénéficie d’une nouvelle forme de pixel ce qui pourrait permettre à la surface d’affichage d’être plus clair qu’avec une dalle conventionnelle. La densité reste identique.
Plus complexe à produire, ce panneau est, pour le moment l’exclusivité du Galaxy Z Fold 3 ce qui peut aussi expliquer son prix qui n’est pas vraiment à la portée de toutes les bourses. Le Galaxy Z Flip 3 utilise un panneau OLED traditionnel. Reste à voir si l’autonomie gagnée est aussi importante que cela et si cette nouvelle technologie ne nuit pas à l’affichage.