Et un, et deux et trois… écrans
Un peu en retrait dans la conquête du marché des smartphones grand public, Microsoft se positionne plutôt sur une cible pro, avec des téléphones aux caractéristiques assez uniques. C’est le cas notamment de son Surface Duo 2, lancé à la rentrée 2021.
Deuxième génération de cette famille d’appareils, c’est un smartphone à deux écrans articulés autour d’une charnière. Bien que présenté comme un rival direct des Samsung Galaxy Z Fold, il ne s’agit donc pas, à proprement parler, d’un smartphone pliant.
Il faut dire que chez Microsoft, on ne croit pas vraiment aux smartphones pliables. Le géant américain de l’informatique mise plutôt sur des appareils à écrans multiples. Sa nouvelle ambition : passer à trois écrans articulés sur deux charnières. Une configuration très ambitieuse censée offrir une multitude d’avantages aux utilisateurs.
Les potentiels atouts du smartphone à trois écrans de Microsoft
En optant pour un smartphone à trois écrans avec une double charnière, Microsoft compte offrir un mode tablette encore plus large que celui du Surface Duo. Grâce aux charnières, il serait possible d’utiliser simultanément deux ou trois applis avec un format assez proche du 16 :9.
De plus, une fois replié, le nouvel appareil (que certains appellent déjà Surface Trio) offrirait une surface d’affichage externe ; ce qui n’est pas le cas sur le Surface Duo. Par ailleurs, si l’on en croit les premières infos disponibles, le fabricant devrait permettre l’utilisation de seulement deux écrans sur les trois, le dernier restant replié.
Un projet difficilement réalisable
Bien que Microsoft ait manifesté sa volonté de concrétiser ce projet en effectuant une demande de brevet soutenue par une illustration, l’idée d’un smartphone à trois écrans tel que décrit ci-dessus pourrait rester encore longtemps à l’étape de concept.
Il faut en effet préciser que la demande de brevet rendue publique par l’USPO il y a quelques jours, remonte à 2020. Impossible de savoir à ce stade, si la firme a avancé dessus.
Par ailleurs, plusieurs contraintes techniques et technologiques restent à résoudre pour aboutir à un smartphone viable.