Comme Samsung et d’autres fabricants, Huawei s’aventure sur le terrain des smartphones pliants. Après le Mate Xs sorti en 2020, le constructeur vient d’annoncer son successeur, le Mate Xs 2. Celui-ci propose une légère refonte de son design et des caractéristiques techniques améliorées.
Le nouveau smartphone pliant Huawei Mate Xs 2 utilise le principe d’un pliage vers l’extérieur à la différence du Samsung Galaxy Z Fold3 ou du Oppo Find N, voire du Honor Magic V qui se replient et s’ouvrent comme un livre. L’écran du Mate Xs 2 utilise une dalle AMOLED qui s’ouvre sur une diagonale impressionnante de 7,8 pouces en diagonale avec une définition de 2480x2200 pixels et qui profite d’une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz. Lorsqu’il est totalement replié, l’écran mesure tout de même 6,5 pouces, comme à peu près la moyenne des autres smartphones classiques disponibles actuellement sur le marché. La définition est alors de 1176x2480 pixels offrant ainsi une bonne lisibilité. Il y a une caméra à selfie qui embarque 10 mégapixels. Le Mate Xs 2 fait 255 grammes sur la balance alors que son prédécesseur accusait un poids de 300 grammes.
Une charnière optimisée
Pour la pliure, Huawei a décidé d’utiliser un mécanisme à double rotor qui doit, selon le fabricant, permettre une excellente durabilité et qui ne laisserait aucun pli visible sur l’écran lorsqu’il est totalement ouvert. Huawei a également beaucoup insisté lors de la présentation sur la nouvelle structure de l’écran qui est recouvert d’un polymère et utilise 4 couches. Le téléphone mobile est compatible avec le stylet M-Pen 2s développé par Huawei afin de prendre des notes et de dessiner.
Les caractéristiques techniques du Mate Xs 2
Techniquement, le smartphone Huawei Mate Xs 2 est animé par un processeur Qualcomm Snapdragon 888 en version 4G avec 8 ou 12 Go de mémoire vive et une capacité de mémoire interne de 512 Go. Il fonctionne grâce à une batterie d’une capacité de 4880 mAh et supportant la charge à 66 watts. Pour les photos, il dispose d’un capteur principal de 50 mégapixels avec un objectif de 13 mégapixels pour les prises de vue en mode grand-angle et un téléobjectif de 8 mégapixels avec un zoom optique 3x et numérique 30x. Le mobile tourne sous HarmonyOS 2. Le nouveau smartphone pliant Huawei Mate Xs 2 est proposé en blanc, en noir ou en violet. Il est annoncé à un prix de 1512 dollars pour la version 8+256 Go et à 1966 dollars pour la configuration 12+512 Go. L’appareil sera disponible en Chine uniquement, pour le moment à partir du 6 mai avec, espérons-le, à terme, une commercialisation à l’international.