Récemment, le Parlement européen a voté le fait que les fabricants d’appareils électroniques vendus en Europe doivent avoir un seul et même connecteur : USB-C ou USB Type-C comme standard. Si tous les mobiles sous Android l’utilisent déjà depuis quelques années maintenant, ce n’est pas le cas des iPhone d’Apple qui sont équipés du port propriétaire Lightning. Alors plutôt que de devoir verser des amendes pour pouvoir continuer à utiliser ce type de connecteur, il semble que la marque à la pomme se soit résignée à devoir équiper ses futurs iPhone d’un port USB-C. C’est ce que rapporte le journal Bloomberg citant des sources proches du développement.
Des ports USB-C mais aussi des adaptateurs
Selon le journal Bloomberg, la firme de Cupertino pourrait répondre aux exigences du Parlement Européen en intégrant un port USB-C sur des prochains modèles d’iPhone mais également sur d’autres produits de la marque comme le clavier, le trackpad, la souris ou encore les écouteurs sans fil AirPods. Difficile de dire si c’est la prochaine génération de ces produits qui seront directement concernés par le changement de connecteur ou si ce sera celle d’après. Toujours est-il qu’Apple mène des tests sur les iPhone et cela permettrait aussi de rationaliser les prises présents sur les appareils de la marque puisque les ordinateurs portables et les tablettes fonctionnent déjà avec des ports USB-C. Pour les produits qui utiliseraient toujours un port Lightning, Apple serait aussi en cours de développement d’un adaptateur sans que l’on sache si le dispositif sera livré avec les appareils concernés ou vendu au détail.
Un seul port USB pour tous les appareils nuirait à l’innovation
Malgré les potentielles sanctions encourues en cas de non-respect de la réglementation sur les ports, Apple continue de penser que cette décision nuirait « à sa capacité d’innover ». En effet, la marque affirme que le fait d’imposer un seul type de connecteur pour tous les appareils sur le marché nuirait aux consommateurs européens en ralentissant l’introduction d’innovations spécifiques dans les normes de charge, y compris celles liées à la sécurité et à l’efficacité énergétique même s’il faut reconnaître que dans ce secteur, la firme américaine n’est pas vraiment en avance face à la concurrence puisqu’elle propose des vitesses de chargement bien plus rapide qu’Apple.