Le marché des smartphones pliants n’en est qu’à ses débuts et les jeux sont loin d’être faits. Ainsi, aux États-Unis, où le marché des smartphones pliables connaît une croissance significative, Samsung doit désormais rivaliser avec des concurrents de taille. Les Motorola Razr Ultra et Razr (2023) proposent des alternatives aux téléphones pliants à clapet de Samsung, que ce soit en termes de performances ou de prix représentant des alternatives sérieuses au Galaxy Z Flip5 de la marque sud-coréenne. De plus, celle-ci doit faire face à la concurrence des Google Pixel Fold et OnePlus Open, qui proposent de meilleures caméras et des écrans extérieurs plus larges par rapport au Galaxy Z Fold5.
La situation est encore plus concurrentielle sur le marché chinois, où des marques telles que Xiaomi, Huawei et Honor repoussent les limites de la technologie des smartphones pliables. Honor, par exemple, a lancé le Magic V2 plus tôt cette année, avec un design ultra-mince dont l'épaisseur est de 4 mm en moins par rapport au modèle de Samsung.
Un Galaxy Z Fold6 plus fin que les précédents
Pour rester compétitif sur les marchés, Samsung cherche à rendre son prochain smartphone pliant au format livre, le Galaxy Z Fold6 encore plus mince, bien que l'épaisseur exacte reste inconnue. Le Galaxy Z Fold5 mesure 13,4 mm lorsqu'il est fermé, ce qui le rend plus épais que le OnePlus Open qui fait 11,7 mm tandis que le Google Pixel Fold a un profil de 12,1 mm. Le Honor Magic V2 fait seulement 9,9 mm alors que le Honor Magic Vs2 propose une finesse de 10,7 mm. Rappelons au passage qu’il n’est pas sûr que le successeur du Galaxy Z Fold5 porte le nom de Galaxy Z Fold6 car certaines rumeurs laissent penser que la firme pourrait directement passer au nom de Galaxy Z Fold7.
Cependant, la question est de savoir si un dispositif plus mince suffira à stimuler les ventes de téléphones pliables de Samsung. Les mises à jour mineures apportées cette année n'ont pas eu un impact significatif sur les ventes. Un rapport de The Elec met en avant le fait que l’entreprise sud-coréen vise un chiffre de 20 millions pour l’année prochaine alors que Samsung prévoyait d’écouler 15 millions d’unités pour cette année. Selon les prévisions, la société devrait expédier environ 10 millions de téléphones pliants en 2023, ce qui est en deçà de ses objectifs.
En attendant, vous pouvez lire notre test complet du Samsung Galaxy Z Fold5.