L’écran du Google Pixel 8 Pro est de tout premier ordre, le meilleur au monde, selon DxOMark

Google propose les Pixel 8 et Pixel 8 Pro depuis quelques semaines maintenant et ils offrent non seulement des fonctions d’édition de photos et de vidéo originales mais également, des écrans qui ont été jugés les meilleurs au monde par le laboratoire d’analyses indépendant DxOMark. En voici les raisons.

Sylvain Pichot - publié le 24/10/2023 à 16h30
L’écran du Google Pixel 8 Pro est de tout premier ordre, le meilleur au monde, selon DxOMark

L’écran est une partie très importante des smartphones. S’ils sont trop régulièrement mis à mal à cause de chutes ou de mauvaise manipulation, il s’agit de l’un des composants les plus indispensables pour un mobile. Si Steve Jobs ne voulait pas qu’un écran de téléphone soit plus grand que 5 pouces, aujourd’hui, force est de reconnaître que les tailles d’écran de nos smartphones sont de 6,5 pouces en moyenne. Le Pixel 8 propose un écran de 6,2 pouces sur une dalle AMOLED affichant une définition de 1080x2400 pixels alors que l’écran du Pixel 8 Pro a une diagonale de 6,7 pouces proposant une définition jusqu’à 1440x3120 pixels. Le Pixel 8 a une luminosité maximale de 2000 cd/m² contre 2400 cd/m² pour la version Pro. Les deux profitent d’une compatibilité avec le format HDR10+ qui est utilisé sur certaines plateformes de streaming permettant d’apprécier les détails dans les zones sombres mais également dans les parties les plus claires des images.

Outre la taille, les deux surfaces d’affichage ont aussi une autre différence, au niveau de la fréquence de rafraîchissement. En effet, pour le Pixel 8, il faut compter entre 60 et 120 Hz, selon les applications en cours d’utilisation tandis que le Pixel 8 Pro peut descendre jusqu’à 1 et monter jusqu’à 120 Hz pour une meilleur efficience. L’écran de ce dernier est protégé par la technologie Corning Gorilla Glass Victus 2, soit le meilleur niveau de protection actuellement disponible tandis que la version standard profite de la protection Victus. 

Les meilleurs écrans au monde, selon DxOMark

Le laboratoire d’analyses indépendant DxOMark a pu tester les deux écrans des derniers mobiles Google. Ils ont obtenu le même score : 154, ce qui les place en premier position sur le podium des meilleurs écrans au monde. Ils devancent le Samsung Galaxy Z Fold5 avec un score de 152, les Google Pixel Fold et Honor Magic5 Pro (151) et l’iPhone 15 Pro Max (149). Le Pixel 8 et le Pixel 8 Pro ont été apprécié pour la qualité du rendu des couleurs, et ce, dans la plupart des conditions de test. Selon DxOMark, ils proposent une parfaite lisibilité quel que soit l’endroit où se trouve le même, notamment aussi bien en intérieur, qu’en extérieur, en plein soleil ou dans la pénombre. Le rendu vidéo HDR10 a été jugé comme agréable et le test mentionne des appareils fluides et réactifs lors du défilement
Le tableau n’est toutefois pas parfait puisque des détails parmi les plus sombres peuvent être légèrement faibles dans des conditions de faible luminosité. Il peut arriver que des contacts indésirables soient réalisés sur les bords de la paume lorsqu’on tient le mobile à une main. Par rapport à la précédente génération, avec les Pixel 7 et Pixel 7 Pro, DxOMark a relevé une meilleure luminosité maximale ainsi que des couleurs et un contraste améliorés dans des environnements difficiles, notamment en extérieur, en pleine journée ensoleillée. 
 

 

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs